Le 6 mars dernier, une publication sur les réseaux sociaux a déclenché une nouvelle controverse entre les communautés marocaine et algérienne. La question portait sur l’origine du haïk, une étoffe blanche portée par les femmes pour se recouvrir entièrement.
Le journal Moorish Times, connu pour ses propos haineux à l’encontre de l’Algérie, a publié sur son compte Twitter plusieurs messages à propos de l’histoire de ce voile.
L’un d’eux affirmait que les Marocaines portaient le haïk pour faire revivre les anciennes traditions populaires marocaines à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Le compte ajoutait également que le haïk était traditionnellement fabriqué dans la ville marocaine de Fès avant d’être exporté dans d’autres villes d’Afrique du Nord.
Cependant, cette affirmation a été contestée par les Algériens qui ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, accusant les Marocains d’appropriation culturelle. Les échanges entre les deux communautés ont été houleux. Cette nouvelle controverse montre une fois de plus les tensions historiques entre les deux pays, qui ont des relations souvent tumultueuses.
Appropriation du Haik : les personnalités dont Derradji prennent la parole
Beaucoup de citoyens algériens ont réagi à cette polémique. Les réseaux sociaux, réels tribune de parole a laissé l’opportunité aux Algériens revendiquer ce patrimoine, qu’ils estiment être le leur.
Mais, ce n’est pas tout, les célébrités se sont eux aussi exprimé sur le sujet, chacun à sa façon. Par exemple, Khadidja Bengana, une journaliste bien connue d’Al Jazeera en Algérie, a exprimé sa réaction en portant un haïk pour rappeler l’utilisation de cet habit traditionnel par les Moudjahidin pendant la guerre de libération nationale.
Voir cette publication sur Instagram
Hafid Derradji, lui aussi a pris la parole par le biais de son compte Tweeter grâce à une publication diffusée le 7 mars 2023. Selon lui, la tenue traditionnelle n’est pas simplement un vêtement authentique, mais plutôt un symbole de l’identité nationale, de la décence, de la chasteté et de l’honneur. C’est également un vêtement sous lequel les combattantes dissimulaient des bombes et des armes.
Dans ce post, il affirme : « Comme le barnous que portait mon grand-père, (le hayek) est un habit traditionnel algérien, porté par ma mère et d’autres mères algériennes de toutes sortes dans la capitale, à l’est et à l’ouest du pays ».
Enfin, il finit par mettre les points sur les i, en expliquant que « L’origine est algérienne et le reste est tradition ».
مثل البرنوس الذي لبسه جدي، (الحايك) هو لباس تقليدي جزائري ، لبسته أمي وأمهات الجزائرين بكل أنواعه في العاصمة وشرق البلاد وغربها.
هو ليس مجرد لباس تقليدي أصيل، بل أحد رموز الهوية الوطنية والحشمة والعفة والشرف، كانت تخفي تحته المجاهدات القنابل والأسلحة.
الأصل جزائري والباقي تقليد. pic.twitter.com/Up53ayzXpD— hafid derradji حفيظ دراجي (@derradjihafid) March 7, 2023