Depuis quelques jours, une grosse polémique s’est déclenchée au sujet de la poudre de jus de fruits Amila. Bien qu’elle soit destinée pour préparer des jus, Amila est utilisée autrement par les élèves au niveau des établissements scolaires. Tout d’abord, on notera que le produit susmentionné est une poudre de jus de fruit soluble dans l’eau.
Destiné pour la préparation rapide des boissons, le produit en question est commercialisé sur le marché algérien depuis plusieurs années. D’ailleurs, il a connu un grand succès depuis son lancement, vu son prix. Dans ce sillage, on rappellera que l’entreprise qui fabrique Amila, à savoir, Promasidor, a déjà eu affaire à une telle polémique en 2018.
Cette année-là, les services responsables ont arrêté l’activité de l’usine temporairement. Et ce, afin de déterminer l’existence d’une substance dénommée Pyrazoles dans la poudre. En effet, cette matière fait partie des alcaloïdes. Cependant, la marque Amila doit encore une fois faire face aux rumeurs qui ont touché son produit.
L’entreprise Promasidor affirme la conformité de son produit aux normes
Tout avait commencé le 7 décembre dernier lorsque le directeur de l’éducation nationale de la wilaya de Guelma a adressé une note aux établissements scolaires. Cette dernière, a mis en garde contre la gravité de ce produit sur la santé des élèves. Dans le détail, le même responsable a fait savoir que les élèves sniffent cette poudre.
De ce fait, il n’aura pas fallu longtemps pour relancer la controverse. De sa part, l’entreprise Promasidor a brisé le silence à cet égard. En effet, la firme a donné des explications via un communiqué qui a été repris par le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi. À en croire ses propos, la société a affirmé que son produit est fabriqué en respectant les normes sanitaires algériennes et internationales.
Affirmant ainsi l’absence de toute matière susceptible de nuire à la santé des consommateurs. La marque a indiqué que le mode d’utilisation correcte est mentionné sur le sachet. On notera qu’il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone généraliste Ennahar.