En dépit des résultats encourageants que l’équipe d’Algérie a obtenus lors du dernier stage du mois de septembre, le rassemblement des Verts lors de la première fenêtre internationale de la saison 2022/2023 a été accompagné d’une polémique extra-sportive.
En effet, alors que les hommes du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, s’apprêtaient à disputer le match amical contre l’équipe de la Guinée sur la pelouse du stade olympique d’Oran, Miloud Hadefi, le maillot d’échauffement des Fennecs a suscité l’admiration du public présent. Néanmoins, la réaction n’était pas la même sur l’autre côté du massif de l’Atlas.
Ainsi, le ministère marocain de la Culture s’est plaint auprès de l’équipementier chargé de la réalisation du maillot algérien, Adidas, et a formulé son mécontentement au sujet de l’inspiration « présumée » du maillot.
À cet effet, la firme allemande a répondu aux instances marocaines ce matin, « Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football. Le maillot en question est, en effet, inspiré du motif des mosaïques du Zellige. Cependant, nous sommes en mesure de confirmer que cette inspiration n’est pas pour offenser qui que ce soit » explique le communiqué d’Adidas.
L’équipementier allemand a tenu à rappeler que « Adidas respecte le peuple marocain et a son art, et qu’elle regrette la polémique qui a entouré cette affaire. » ajoute le communiqué, sans se prononcer davantage sur la question ni sur le sort du maillot.
Finalement, Adidas a expliqué que « nous nous opposons à tout acte portant atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des ressortissants des peuples du monde. » dit le communiqué.
Qu’adviendra-t-il du maillot d’échauffement de l’équipe d’Algérie après la plainte marocaine ?
À travers sa réponse, la firme sportive allemande a refusé de s’aventurer et à prendre part au début sur l’origine de l’art mosaïque dont le maillot algérien a été inspiré. Une première réponse sobre, mais qui pourrait prêter à confusion.
Néanmoins, le maillot d’échauffement de l’équipe d’Algérie reste toujours présent sur le catalogue de vente de l’équipementier allemand.
Alors que le contrat d’Adidas avec la fédération algérienne de football prend fin prochainement et suite à l’appel à candidatures lancé par la FAF pour la signature d’un nouveau contrat avec un équipementier, cette polémique pourrait précipiter l’épilogue de la collaboration entre la marque des trois bandes et l’instance footballistique algérienne.
Présente dans de nombreux palais et édifices algériens et autres ornements couturiers du patrimoine national, la mosaïque a été la principale inspiration du maillot domicile de l’équipe d’Algérie de 2012 à 2014. Ce maillot a été réalisé par la firme allemande Puma, historiquement proche d’Adidas.