Porsche : Une édition en hommage à la 935 « Moby Dick »

Porsche : Une édition en hommage à la 935 « Moby Dick »

Porsche a dévoilé une nouvelle édition exclusive 935 à l’occasion de la Rennsport Reunion, un événement historique organisé sur le Laguna Seca Raceway en Californie.

Développant une puissance de 700 ch, cette voiture de course dotée d’une carrosserie évoquant la légendaire Porsche 935/78 sera produite en série limitée à 77 unités.

Basée sur celle de la 911 GT2 RS, la voiture de sport à très hautes performances de Porsche, la majeure partie de la carrosserie de cette 935 a été remplacée ou complétée par des éléments en polymère renforcé de fibre de carbone (CFRP). Avec sa section arrière allongée et profilée, la 935 affiche une longueur de 4,87 mètres. Quant à la largeur de cette voiture de course exclusive pour les événements de clubs, elle est de 2,03 mètres.

De nombreux détails extérieurs évoquent des modèles ayant marqué l’histoire sportive de la marque. Les jantes carénées aérodynamiques font écho à celles de la 935/78 alors que les feux arrière LED ornant les extrémités de l’aileron arrière sont empruntés à la 919 Hybrid LMP1. Les rétroviseurs latéraux proviennent de l’actuelle 911 RSR, victorieuse au Mans, alors que les embouts d’échappement en titane sont inspirés de ceux de la Porsche 908 de 1968.

Ces références se prolongent jusque dans l’habitacle. Le pommeau du levier de vitesses arbore une finition en bois laminé évoquant des voitures de course comme la 917 ou la 909 Bergspyder ainsi que l’hypercar Carrera GT. Le volant en carbone et l’écran couleur du tableau de bord proviennent de la 911 GT3 R millésime 2019. Un imposant arceau de sécurité, un siège baquet de compétition et un harnais à six points garantissent une sécurité optimale. Un deuxième siège pour le passager est proposé en option. Le conditionnement d’air assure une température intérieure optimale.

Porsche 935 "Moby Dick"

La nouvelle 935 est dotée d’un six cylindres biturbo de 3,8 litres, un moteur très proche du bloc hautes performances équipant la 911 GT2 RS homologuée pour la route. La puissance est transmise aux roues arrière de 310 mm de large par l’entremise d’une transmission à sept rapports Porsche Doppelkupplung (PDK). Comme sur les modèles GT de route de la 911, le conducteur change les rapports grâce à des palettes logées sur le volant. Les étriers de frein de compétition monoblocs à six pistons en aluminium équipant l’essieu avant sont associés à des disques de frein ventilés et cannelés en acier de 390 millimètres de diamètre. L’essieu arrière est équipé pour sa part de disques de 355 millimètres et d’étriers à quatre pistons.

Pesant 1 380 kilos, la 935 est, tout comme la 911 GT2 RS homologuée pour la route, équipée du dispositif PSM (Porsche Stability Management) qui inclut le contrôle de motricité ainsi que le système de freinage antiblocage (ABS). Grâce à la commande Map Switch définissant la cartographie, ces systèmes d’assistance peuvent être ajustés séparément ou totalement désactivés selon la situation.

Portfolio