La saison estivale en Algérie se déroule dans de meilleures conditions qu’à l’accoutumé. Le port d’Alger affiche en cette période ses meilleures performances en matière d’allègement et de bon accueil.
En effet, des mesures ont été prises par la Direction générale de la Sureté nationale au port d’Alger, en vue de réduire la durée des procédures de police.
Il était 8h15 lorsque le bateau « Elyros » venait d’accoster au port d’Alger depuis Alicante après avoir fait une escale à Marseille, transportant à bord 1800 passagers et quelques 300 véhicules.
En dépit des températures très élevées, les agents de la police nationale ont été déployés pour accueillir les voyageurs, leur offrant une écharpe aux couleurs de l’emblème national.
L’allègement des procédures de contrôle au port d’Alger, tant dans la validation des documents par la police des frontières que dans la gestion du flux des véhicules, fait le bonheur des voyageurs.
Cependant, l’annulation de la fiche de control et l’aménagement du couloir vert propres aux familles et aux personnes aux besoins spécifiques ont permis de réduire la durée des procédures policières.
Selon un passager rencontré répondant aux initiales : « Mohamed Taleb », âgé de 34 ans résidant entre l’Algérie et la France, la nouvelle procédure de contrôle a pris une dizaine de minutes entre la police et la douane alors qu’auparavant c’était plus long.
Toufik,19 ans ,un nouveau bachelier qui s’est rendu en Espagne ,affirme que les formalités sont beaucoup moins compliquées ,et se déclare très satisfait de l’accueil chaleureux.