Port de Djendjen: Le terminal à conteneurs bientôt réceptionné

Port de Djendjen: Le terminal à conteneurs bientôt réceptionné

Le ministre des Transports et des Travaux publics a affirmé, mardi, que le taux d’avancement des travaux de réalisation du terminal à conteneurs au niveau du port de Djendjen a dépassé les 90%, soulignant qu’il reste des travaux complémentaires qui seront réalisés par l’entreprise coréenne Daewoo Construction.

Ensuite, c’est l’entreprise chargée de la gestion de ce port, en l’occurrence le partenaire émirati Dubai World Ports, DWP, qui va entamer des travaux d’aménagement et la réalisation de la superstructure en vertu du partenariat algéro-émirati selon la règle 51/49, a tenu à préciser Abdelghani Zaâlane, lors de sa visite du port de Djendjen.

«Quand on fait un partenariat c’est pour acquérir de l’expérience en vue de faire fonctionner nos ports selon les standards internationaux. Le déchargement des bateaux actuellement dans certains ports de par le monde se fait de 3 à 4 heures au lieu d’une semaine mais selon des technologies et des mécanismes modernes. Et c’est ce qu’on est en train de faire au niveau de nos ports actuellement et pour le prochain port du Centre», a souligné, par ailleurs, le ministre des Transports et des Travaux publics.

Les aménagements en cours sur le site portuaire pour la réalisation du terminal à conteneurs ont nécessité un investissement de l’Etat d’environ 700 millions d’euros de la partie algérienne et 400 pour la partie émiratie de DPW.

il y a lieu de souligner que ce partenariat, signé en février 2009, prévoit le parachèvement des infrastructures avant la construction proprement dite du terminal et l’apport par DPW des équipements de manutention (portiques) qui changeront la productivité du terminal. Des observateurs très au fait de ce dossier qui accuse un certain retard estiment que la réalisation de la pénétrante autoroutière devant le relier à l’autoroute Est-Ouest au niveau de la ville d’El-Eulma sur une distance de 110 km constitue une condition sine qua non pour le développement du port de Djendjen notamment l’activité du terminal à conteneurs avec les pôles économiques des Hauts-Plateaux dont Setif, Bordj-Bou-Arréridj, M’sila et aussi Constantine, ainsi que le futur complexe sidérurgique de Bellara, dans la commune d’El-Milia. A cet effet, lors de son inspection du chantier de la pénétrante Jijel-El Eulma, le ministre des Transports et des Travaux publics, qui a mis en avant l’importance de ce méga-projet et son impact socioéconomique sur la wilaya, n’a pas manqué de secouer les responsables de l’Agence nationale des autoroutes pour accélérer la cadence des travaux. Ceux-ci, qui ont renforcé le chantier qui était en hibernation avec la visite de

M. Zaâlane, ont du mal à se débarrasser de certains réflexes de beylek.

Sur un autre plan, le hôte de Jijel a ajouté que la wilaya a bénéficié de 64 milliards de dinars ces dernières années pour la prise en charge de nombreuses opérations destinées au désenclavement des régions montagneuses et la sédentarisation des populations qui ont fui leur région durant les années 1990.

Bouhali Mohammed Cherif