Les services de l’Inspection divisionnaire des douanes du port de Mostaganem ont enregistré, au cours de l’année 2018, une hausse sensible des exportations de 15% par rapport à l’année précédente, a-t-on appris auprès de ce corps constitué.
Cette hausse des activités portuaires dans le domaine de l’exportation traitée par la douane au port commercial de Mostaganem a nécessité de multiples actions afin de se rapprocher des opérateurs économiques privés et publics, ainsi que des sociétés mixtes pour faciliter et encourager les exportations.
La valeur des exportations s’est établie à 1,4 milliard DA pour un volume de 10 200 tonnes de marchandises et de matières premières comme de la bentonite de forage qui sort principalement à partir de ce port. Ces exportations ont été effectuées par 24 opérateurs économiques tant nationaux que de l’étranger avec le traitement de 63 déclarations d’exportations.
Les exportations sont constituées, pour l’essentiel, de poissons et produits de mer, de la pomme de terre, des fruits et légumes, des dattes, des produits chimiques et des câbles électriques. Ces produits nationaux ont été acheminés vers plusieurs pays arabes, africains et européens. L’entreprise portuaire de Mostaganem espère bien rester sur cette lancée en 2019 à la faveur de multiples facilitations accordées aux exportateurs.
A. Bensadok