Plus de 12.000 tonnes de marchandises ont été exportées durant le premier semestre de l’année en cours à partir du port d’Oran, selon un bilan de l’inspection divisionnaire des douanes de cette institution portuaire.
La valeur de ces marchandises est estimée à plus de 969 millions DA, selon le bilan présenté à l’occasion des portes ouvertes sur les activités du secteur des douanes qui se poursuit mercredi à l’Ecole nationale des douanes à hai El Othmania (ex Maraval) d’Oran.
Ces marchandises qui représentent 757 containers exportés vers d’autres pays du monde concernent l’huile de table, les pâtes alimentaires, le poisson congelé, les plaques de gypse, le cuir et le plastique, selon la même source.
Ces portes ouvertes, qui seront clôturées jeudi, constituent une occasion pour les visiteurs de prendre connaissance des activités du secteur des douanes et pour les opérateurs économiques au sujet des nouvelles mesures adoptées dans le cadre du plan stratégique 2016-2019 dont la nouvelle tarification douanière, le système de l’opérateur économique agrée (OPA) et les facilités d’accompagnement des voyageurs dont le couloir vert.