Port d’Oran, Le transport des voyageurs délocalisé à Ghazaouet

Port d’Oran, Le transport des voyageurs délocalisé à Ghazaouet

Toutes les navettes de transport maritime de voyageurs à destination d’Alicante (Espagne) seront transférées, dès le mois de septembre prochain, vers le port maritime de Ghazaouet. C’est ce qu’a laissée entendre hier une source interne à la direction des transports de la wilaya d’Oran.

Cette délocalisation, pour une durée de deux années, dès la fin de la saison estivale et le grand rush de la communauté algérienne établie à l’étranger, permettra aux gestionnaires du port d’Oran d’entamer les travaux de rempiètement des quais Conakry au niveau de la gare maritime et Sénégal au niveau du terminal commercial, qui habituellement sont réservés à l’amarrage des bateaux et féries de transports des voyageurs vers les ports d’Alicante et de Marseille.

Pour rappel, les travaux de rempiètement dont l’étude a été confiée au Laboratoire d’Etudes Maritimes (L.E.M) et la réalisation à un groupement d’entreprises constitué de EPE MEDITRAM (Algérie), China Harbour Engineering Company LTD, CHEC (Chine) / SOTRAMEST (Algérie) avec MEDITRAM en tant que chef de Fil, comprennent, entre autres travaux, le rempiétement de deux quais pour le quai de Sénégal à -11.50m, sur un linéaire de 387 ml environ, le quai de Conakry à -10.00m, sur un linéaire de 249 ml environ et le poste RO-RO fondé à -8.50m, sur un linéaire de 52ml environ.

Il convient de signaler que les quais et le poste RO-RO sont constitués de blocs préfabriqués en béton en forme de « I » empilés les uns sur les autres, les joints entre blocs seront colmatés avec des sacs des jute remplis de mortier, et les évidements seront remplis d’enrochement.

Ceci étant dit, le port d’Oran a été, pour rappel, intégré avec celui de Béjaïa comme structure pilote dans le cadre de la mise en œuvre du réseau méditerranéen des Autoroutes de la mer. L’intégration de ces deux ports intervient dans le cadre du programme «MedaMos» (Mediterranean Motorways of the Sea), ou (Autoroutes de la Mer en Méditerranée) portant sur le renforcement des liens maritimes entre les deux rives de la méditerranée.

Saou Boudjemâa