Pas moins de 160 tonnes de « Pop Corn » en provenance des États-Unis d’Amérique (USA) ont été refoulées par les services de contrôle aux frontières au niveau du port d’Oran, a rapporte l’agence officielle citant la direction régionale du Commerce à Oran.
Le chef de service planification, suivi et contrôle à la direction régionale du Commerce, Fouad Helaïli, a précisé à la même source que la cargaison d’une valeur de 20 millions DA a été refusée d’admission au port d’Oran pour non respect de la sécurité alimentaire, expliquant que cette denrée alimentaire est avariée présentant un danger pour la santé humaine.
Le même responsable a rappelé qu’au mois d’octobre dernier, 172 tonnes de petits pois ont été refoulées au port sec d’Es-Sénia, soulignant que la cargaison d’une valeur de 118 millions DA en provenance d’Espagne a été refoulée par les services compétents pour une infraction liée à l’absence d’étiquetage en langue nationale.
Le bilan du mois d’octobre de la direction régionale du Commerce d’Oran fait état également du refus d’admission au port sec d’Es-sénia de 28 tonnes de viande bovine désossée, d’une valeur de 11 millions DA en provenance d’Inde, pour absence de mention obligatoire en langue nationale, a-t-on encore rappelé.
La direction régionale du Commerce couvre les wilayas d’Oran, de Mostaganem, de Sidi Bel-Abbes, d’Aïn Témouchent et de Sidi Bel-Abbes.
Arezki Benali