Port du hijab sur les terrains de foot français : Gérald Darmanin « très opposé »

Port du hijab sur les terrains de foot français : Gérald Darmanin « très opposé »

Le collectif des Hijabeuses de France a contesté hier, lundi, devant les tribunaux administratifs un article de règlement qui interdit le port de signes religieux ou politiques visibles.

Après l’avis favorable du Conseil d’État face à cette demande, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin a exprimé son opposition catégorique à l’idée d’autoriser le port du Hidjab lors des matchs officiels.

Le port du Hidjab pour les sportives professionnelles fait polémique en France, Darmanin « très opposé »

Interrogé sur le plateau de RTL ce mardi, Darmanin s’est fermement opposé à accorder aux femmes le droit de porter le hijab pendant les matchs de football. Il exprime son désaccord après l’examen d’un recours devant le Conseil d’État contre l’interdiction faite par la Fédération française de football (FFF) aux femmes voilées de jouer.

Pour rappel, le collectif de Hijabeuses avait déposé le dossier de recours lundi auprès d’un organisme législatif pour contester l’article.

À LIRE AUSSI : France : Darmanin mise sur la droite pour relancer son projet de loi sur l’immigration

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ainsi critiqué la décision du rapporteur public du Conseil d’État qui soutient le port du hijab lors des compétitions de football. Selon lui, autoriser cela serait « un coup de canif très fort contre le pacte républicain ».

« On n’a pas à porter des vêtements religieux quand on fait du sport » Gérald Darmanin

En ajout à ses propos, le ministre de l’Intérieur a critiqué les associations communautaristes qui, selon lui, ne cherchent pas à défendre la noble cause de la liberté de culte, mais à « donner un coup de canif à la République.

« On n’a pas à porter des vêtements religieux quand on fait du sport (…) Quand on joue au football, vous n’êtes pas obligé de savoir la religion de la personne en face de vous. Le permettre serait un coup de canif très fort contre le pacte républicain » déclare-t-il à RTL.

À LIRE AUSSI : Privilèges des immigrés algériens en France, Driencourt appelle à réviser l’accord de 1968

En autorisant le port du hijab, le Conseil d’État ne donnerait pas non plus un bon signal pour la liberté des femmes, a souligné le ministre de l’Intérieur. À travers ce vêtement religieux qui couvre les cheveux, il voit une forme de domination du corps des femmes. « J’espère que tous ceux qui défendent légitimement les droits des femmes s’opposeront à de telles mesures iniques ».