Une nouvelle halle pour la vente en gros du poisson a été réceptionnée dernièrement de façon provisoire au port mixte de Cap Djinet (Est de BoumerdÈs) dans l’attente de son exploitation effective courant 2018 dès parachèvement de l’opération de son équipement, a-t-on appris du directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya.
Cet espace, destiné à l’organisation du marché de gros des produits de la mer et l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, est implanté sur une assiette de près de 300 M2 à proximité de la poissonnerie de détail, activant depuis des années en dehors du périmètre du port, a indiqué Kadri Cherif dans un exposé présenté au Conseil exécutif de la wilaya consacré au secteur. Cette halle aux poissons, dotée d’une enveloppe de 56 millions de dinars, renferme diverses commodités, dont des unités de conservation (chambre froide) et de production de glace, des espaces destinés à l’exposition et à la vente des produits halieutiques, ainsi que des bureaux pour l’administration et pour un médecin vétérinaire, entre autres. Outre l’organisation du marché, en termes d’offres et de demande, et la réduction de la spéculation entourant les produits de la mer, cette poissonnerie devrait aussi contribuer, selon le même responsable, à la collecte de statistiques relatives aux espèces halieutiques, à la production, à la commercialisation et aux quantités stockées. Le port mixte (pêche et plaisance) de Cap Djinet est entré en exploitation en 2016, après de nombreuses années de retard dû au problème d’ensablement enregistré en son sein, entre autres. Il est doté d’une capacité d’accueil de 115 embarcations, avec un bassin de plus de 4 hectares. A noter que le port de Zemmouri El Bahri, 2ème port d’importance de la wilaya, avait aussi bénéficié, en 2011, d’un projet similaire (sur une surface de 900 M2), au titre d’un programme national portant réalisation d’un nombre de halles aux poissons.
Mais ce projet n’est, à ce jour, que partiellement exploité, pour des raisons liées à des problèmes organisationnels et d’autres en rapport avec les pêcheurs, selon la direction du secteur. Quant au port de Dellys, plus vieux port de la région, il a bénéficié d’une étude pour la réalisation d’une poissonnerie de vente en gros sur une assiette sélectionnée à l’intérieur de son périmètre, mais son chantier n’a toujours pas été lancé à ce jour.
D’une longueur de près d’une centaine de kilomètres, le littoral de BoumerdÈs compte neuf (9) plages d’échouage et trois (3) ports de pêche principaux (Zemmouri El Bahri, Dellys et Cap Djinet) abritant une flottille globale de plus de 400 embarcations. Le secteur emploie plus de 4000 pêcheurs et artisans.