Changer l’opérateur et conserver le même numéro de téléphone sera probablement possible en Algérie dans quelques mois. La mesure de portabilité des numéros mobiles a été examinée par le gouvernement.
Lors de la réunion du gouvernement tenue mercredi 14 avril, le projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités de la mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile a été, en effet, examiné.
Il s’agit donc de la concrétisation du droit à la conservation du numéro et son transfert d’un opérateur à un autre, ce qui constitue un droit fondamental qui a été consacré par la loi 18-04 du 10 mai 2018 relative aux communications électroniques.
Selon le communiqué de la réunion du gouvernement, cette mesure « stimulera la concurrence entre les opérateurs en facilitant l’arbitrage des consommateurs entre leurs différentes prestations », d’autant que les « consommateurs ne seront plus dans l’obligation de changer de numérotation pour accéder aux offres présentées par les différents opérateurs sur le marché ».
Quel impact sur les prestations et les prix ?
L’apport que devra apporter la portabilité des numéros mobiles, que ça soit l’amélioration des prestations offertes aux abonnés ou bien sur le plan technologique et en matière de préservation des ressources en numérotation, a été également mis en avant par les spécialistes.
Interrogé par le Soir d’Algérie, R. Sid Ahmed, un ingénieur spécialisé en téléphonie mobile estime que « tous les opérateurs ont à y gagner ». Il s’agira pour eux d’abord, selon le même interlocuteur, « d’un défi technologique ».
Dans ce sens, il explique que les trois opérateurs « seront en effet obligés d’améliorer la qualité de leurs services pour faire face à la nouvelle tournure que prendra la concurrence en Algérie ». Pour ce spécialiste, cette mesure devra également booster les chiffres d’affaires des trois concurrents en activité en Algérie. Ils devront donc « se montrer imaginatifs en faisant jouer la concurrence avec des offres de produits révolutionnaires ».
À ce propos, il explique que, comme c’est le cas des « pays développés », la portabilité des numéros mobiles « fera baisser les prix et inévitablement celle-ci boostera la consommation », ajoutant à l’occasion que « c’est tout le monde qui sera gagnant grâce à la portabilité ».