La décision a été prise par l’association des commerçants de la ville pour dénoncer l’organisation d’une foire commerciale qu’ils considèrent comme déloyale en cette période estivale où leurs activités leur rapportent des bénéfices et permettent de renflouer quelque peu leurs caisses.
La ville de Tizi Gheniff (50 km au sud de Tizi Ouzou) a été décrétée, avant-hier, ville morte car aucun commerce n’a levé son rideau à l’exception des boulangeries et des pharmacies.
La décision a été prise par l’association des commerçants de la ville pour dénoncer l’organisation d’une foire commerciale qu’ils considèrent comme déloyale en cette période estivale où leurs activités leur rapportent des bénéfices et permettent de renflouer quelque peu leurs caisses. “Nous sommes en plein période estivale. Dans quelques jours, ce sera la rentrée scolaire et cette décision de l’APC de louer un espace à une entreprise privée pour organiser une foire commerciale, durant une quinzaine de jours, nous pénalise énormément. Pour nous, c’est un coup dur du fait que nos chiffres d’affaires ont déjà chuté. Or, durant toute l’année, c’est grâce à notre fiscalité que l’APC renfloue les caisses de la commune. C’est une décision prise unilatéralement par l’APC sans nous consulter.
Encore une fois, nous regrettons que de telles décisions sont prises sans aucune concertation avec les commerçants ni la moindre réflexion quant à ses retombées socioéconomiques”, fulminera un commerçant du centre-ville. Peu avant 10h, une délégation de l’association des commerçants a été reçue par le chef de daïra par intérim et une réunion a ainsi regroupé les représentants des commerçants locaux, le chef de daïra et le maire. Après avoir discuté longuement de ce point de discorde, il s’est avéré que, contrairement, à ce qui a été écrit sur les banderoles annonçant cette foire commerciale à l’occasion de la rentrée scolaire et de la fête de l’Aïd El-Adha (17 août au 3 septembre 2016), cette foire devait se terminer en principe le 26 août à minuit. “Dans le contrat de location signé entre l’APC et le promoteur privé, il est écrit que cette foire devrait être clôturée le 26 août à minuit et officiellement, il n’y a eu aucune décision de prolongation. Donc, au terme de cette réunion, le chef de daïra par intérim a décidé d’une manière solennelle que le 27 août au matin, le chapiteau qui abrite la foire est appelé à fermer ses portes”, nous déclarera le vice-président de ladite association à la sortie de cette réunion. Les commerçants se sentent soulagés parce qu’ils estiment avoir réagi à temps pour défendre leurs activités commerciales et s’opposer contre la prolongation de cette foire qu’ils considèrent comme relevant de la concurrence déloyale.