Pour des raisons de santé, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, aurait demandé au président de la République de le décharger de sa mission.
C’est l’information qui circule, depuis mercredi dernier, au sein de certains cercles bien informés. M. Belaïz aurait été transféré dans un hôpital parisien, à la suite de complications cardiaques, après avoir subi les soins d’urgence à l’hôpital de Aïn Naâdja.
Si l’état de santé du ministre était en nette amélioration, il aurait estimé qu’il n’était plus en mesure d’assumer la charge de sa fonction.
On pense que la décision de décharger le ministre de la Justice de ses fonctions n’a pas été encore entérinée par le chef de l’État, sinon l’information aurait été rendue publique.
On fait remarquer qu’il n’y a pas eu de changement dans l’agenda et les activités de la tutelle, mais on se demande si les grands dossiers en cours tels que les affaires de corruption ne seront pas perturbées si une telle information venait à être confirmée.
M. Belaïz occupe un poste sensible, vu l’importance des affaires de corruption qui sont traitées par les magistrats. Avant de l’occuper, il avait été ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, magistrat, président de chambre, président de la cour de Saïda, de celle d’Oran, puis de Sidi Bel-Abbès.
Auteur de plusieurs publications, il a également siégé au niveau de la Cour suprême jusqu’à sa nomination au gouvernement.
N. H.