Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus Djamel Fourar estime que la reprise des cours dans les établissements scolaires ne constitue guère un danger, notamment pour la santé des élèves.
Dans un entretien accordé au quotidien El Watan, le Pr Djamel Fourar a affirmé que « l’école ne constitue pas, pour le moment, un danger pour la propagation du virus, puisque le pourcentage de cas de Covid-19 enregistré est de 0,005% parmi les élèves, les enseignants et les autres catégories de personnes exerçant dans ces établissements ».
Selon lui, « le risque de contracter la Covid-19 en milieu scolaire est relativement très faible ». Le porte-parole du comité scientifique assure dans ce sens que « le respect du protocole sanitaire en milieu scolaire, validé par le conseil scientifique du ministère de la Santé, est le garant de la préservation de la santé de tous ».
Interrogé sur les chiffres communiqués quotidiennement par son Comité, Fourar souligne que ces chiffres « proviennent des établissements de santé et des 56 laboratoires publics et privés habilités au niveau national à réaliser les tests PCR ».
Il s’agit, selon le même responsable « des données des 24 dernières heures qui sont ensuite analysées et validées avant leur présentation. Ils sont comptabilisés à l’issue des résultats des tests PCR effectués sur des patients présentant des symptômes et un tableau clinique répondant à la définition du cas Covid-19 ».
Rappelons qu’au bilan d’hier mercredi 25 novembre, l’Algérie a enregistré 1133 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 649 guérisons et 15 décès. Le nombre total des contaminations est désormais passé à 77000 cas.
Merzouk.A