Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris la décision aujourd’hui — lundi 27 novembre — de relever de leurs fonctions le wali de Relizane, Lekhal-Ayat Abdeslem, et plusieurs autres responsables locaux, dont un chef de daïra. L’information a été communiquée ce soir par les services de la Présidence de la République.
En ce qui concerne les raisons de ce limogeage, la même source indique que cette décision fait suite à la constatation de plusieurs manquements. Parmi les faits cités, nous retrouvons : « faillite avérée dans leurs missions » ; « non-application des instructions du président de la République » ; « émission de faux rapports ».
Ainsi, en plus du wali de Relizane, Lekhal-Ayat Abdeslem, le président Tebboune a mis fin aux fonctions du chef de la daïra de Zemoura (dans la même wilaya), Messikh Abdelaziz ; ainsi qu’à celles de trois responsables du secteur de l’éducation.
🔴 À LIRE AUSSI : Belaribi dévoile la date du début des souscriptions au programme AADL 3
La Présidence de la République conclut son bref communiqué en précisant que « les enquêtes se poursuivent pour déterminer dans quelle mesure les différents services locaux s’attellent à mettre en application les programmes de développement ».
Le communiqué intégral
Par ailleurs, voici le communiqué de la Présidence de la République dans son intégralité :
« Après constatation de la non-application des instructions du président de la République ainsi que l’émission de faux rapports omettant des vérités sur la concrétisation des programmes de développement dans la wilaya de Relizane, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, et sur instruction du président de la République, a décidé de mettre fin aux fonctions du wali de la wilaya de Relizane, M. Lekhal-Ayat Abdeslem, ainsi que celles du chef de la daïra de Zemoura dans la même wilaya, M. Messikh Abdelaziz. »
« De même, le ministre de l’Éducation nationale, et sur ordre du Président de la République a mis fin aux fonctions de trois responsables dans le secteur de l’Éducation dans cette même wilaya », ajoute le document.