Le coordinateur national du MDS (Mouvement Démocratique et Social), Fethi Ghares, a réagi à l’offre de dialogue adressée par le président, Abdelmadjid Tebboune au Hirak.
Qualifiant Tebboune de « Président pirate », Fethi Ghares a estimé que « le dialogue n’est pas le bienvenu dans la conjoncture actuelle », pour lui, il ne peut pas y avoir de négociation avec « quelqu’un qui n’est pas dans la construction d’un Etat de droit ».
«En réalité, nous ne constatons aucun changement et il n’y aura pas de changement, car le pouvoir qu’incarne Tebboune s’inscrit dans le prolongement du précédent. Le peuple veut en finir avec ce système alors que nous assistons avec l’élection de Tebboune à la reproduction de ce même système», a expliqué Fethi Ghares.
« Il ne s’agit pas des Accords d’Evian et d’un Etat étranger. Un dialogue sérieux ne peut se faire que dans un contexte démocratique et de surcroît il faut sortir de ce système qui a muselé et privé les Algériens de leurs droits les plus élémentaires», a ajouté le coordinateur du MDS.
Pour Fethi Ghares, « Le pouvoir veut une contre-révolution à travers son appel au dialogue».
« il y a une volonté flagrante de restaurer le système autoritaire, et la liste des arrestations et des inculpations arbitraires des détenus politiques et d’opinion en sont une preuve », a-t-il encore ajouté.
Pour le coordinateur du MDS, qui rejette la l’offre de dialogue de Tebboune, seuls une véritable transition démocratique et un processus constituant souverain pourraient être discutés dans la transparence.
Massin.A