Pour Google, le futur des applications passe par le streaming

Pour Google, le futur des applications passe par le streaming

Google a peut-être trouvé le moyen de récupérer une partie du trafic internet qui lui échappe sur mobile. Alors que les applications sont de plus en plus utilisées au détriment du web classique, le géant américain va commencer à afficher sur mobile des résultats de recherches émanant des applications. Les utilisateurs de Google Search pourront ainsi accéder à leur contenu sans avoir besoin de les installer sur leur appareil, de la même manière qu’une vidéo diffusée en streaming.

Google planche depuis deux ans sur le deep crawling, une technologie qui lui permet d’indexer le contenu des applications à la faveur des liens directs vers leurs pages et sections. Google dispose actuellement d’une base de données de 100 millions de liens d’applications, dont des titres populaires comme AlloCiné, Instagram ou Airbnb. Google négocierait également avec Facebook pour indexer le contenu public et le proposer dans son moteur de recherche.

Ce système présente plusieurs avantages. Les mobinautes peuvent accéder à des options non disponibles sur le site mobile d’une application. Il peut aussi aider à l’évaluation des applications en donnant un aperçu de leur contenu plus précis que les captures d’écran et descriptions utilisées jusqu’à présent. Cette technologie est pour l’instant expérimentale. Très gourmande en bande passante, à l’instar du streaming vidéo, elle nécessite une connexion Wifi et n’est déployée qu’aux États-Unis avec un petit nombre de services partenaires.