Le professeur Salim Nafti, spécialiste en pneumo-phtisiologie et ancien chef de service de la clinique des maladies respiratoires au CHU Mustapha Bacha, a estimé, dans un entretien accordé à « Liberté« , que le pic de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) n’est pas encore atteint en Algérie.
« Tant que le nombre de sujets contaminés et le nombre de décès augmente, le pic n’est pas atteint », a estimé Pr. Nafti, expliquant que « le drame de cette pathologie est qu’elle soit nouvelle et donc pas encore maîtrisée. Les experts apprennent un peu plus sur le virus tous les jours ».
Répondant à une question sur le taux de mortalité élevé qu’enregistre l’Algérie, Pr. Nafti a estimé que « les décès sont dus à un retard de diagnostic ou à des malades qui arrivent trop tard à l’hôpital, c’est-à-dire quand il n’est plus possible de traiter. »
« On peut donner une valeur aux statistiques quand elles se rapprochent de la réalité et quand elles sont fondées sur des paramètres scientifiques », a-t-il ajouté.
Concernant les mesures de confinement décidées par l’Etat, le professeur a indiqué que le confinement total est la seule solution qui induira des résultats probants.
« Tant qu’on continue à faire dans la demi-mesure et tant que les moyens de protection ne sont pas appliqués, le virus aura encore de beaux jours en Algérie. à mon avis, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », a-t-il expliqué.
Pour Pr. Nafti, il faut mettre tous les moyens à contribution. à ce titre, toutes les aides et tous les dons sont les bienvenus. Il faut absolument axer sur les dispositifs de protection, essentiellement les masques.
« Le pic de l’épidémie n’arrivera rapidement que si on isole les sources d’infection et si on traite largement », a-t-il souligné.
Rédaction d’Algerie360