Pour le ramadan, les comités des villages d’Azazga mettent la politique en pause en faveur de la solidarité

Pour le ramadan, les comités des villages d’Azazga mettent la politique en pause en faveur de la solidarité

Les habitants d’Azazga organisent une opération de nettoyage de la ville à partir de ce vendredi, à l’occasion du ramadan, au moment où la société civile dans cette localité est confrontée à l’Assemblée communale dont ils demandent la dissolution.

Invité de l’émission « L’Entretien », ce jeudi sur Radio M, le porte-parole de la coordination des comités des villages d’Azazga, Rachid Allouache, a également annoncé que les citoyens prendront en main l’opération de solidarité de distribution des couffins de denrées alimentaires à l’occasion du mois sacré.

Les deux opérations, baptisées « Azazga ville propre » et « Solidarité Ramadan » seront organisées par les comités des villages « puisque l’APC (Assemblée Populaire Communale) est bloquée », a ajouté M. Allouache.

Avec 40 000 habitants, Azazga est la deuxième plus grande ville de la wilaya de Tizi Ouzou. L’efficacité des élus locaux, en place depuis 2012, est remise en cause par la coordination des comités des villages, créée en 2014 après deux années de ce qu’ils qualifient de mauvaise gestion.

« Le foncier est largement squatté par des proches des élus au vu et au su de tout le monde. Il y a même des élus de l’APC d’Azazga qui ont construit des villas sur des terrains de bien publique », a déclaré Rachid Allouache.

Trêve du ramadan

Cette situation a mené à la création de la coordination des comités des villages qui demande l’application de l’article 46 du code communal, à savoir la dissolution de l’APC. « Il y a eu une commission d’enquête ministérielle qui a tardé à rendre des résultats », a expliqué le porte-parole.

La coordination a d’ailleurs démarré une marche du siège de l’APC d’Azazga vers le ministère de l’Intérieur à Alger pour demander les résultats de l’enquête cette semaine mais les manifestants ont été bloqués par les autorités à 15 km de la ville.

Les comités des villages d’Azazga veulent dorénavant s’adresser directement au ministère de l’Intérieur car ils estiment que le dialogue au niveau local est rompu.

« Le wali de Tizi Ouzou a mis le rapport d’enquête dans le tiroir et il a déclaré à la presse qu’il n’y avait rien de condamnable à Azazga », a souligné M. Allouache.

Face à ce blocage, les comités des villages ont temporairement mis de côté leur revendication principale, à savoir la dissolution de l’APC, pour se concentrer sur des actions de solidarité avec la « trêve du ramadan »

« Le rôle des comités des villages en Kabylie est d’abord social », a rappelé Rachid Allouache.