Après plusieurs mises en demeure adressées aux mauvais payeurs (clients domestiques, administrations et industriels), la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE), direction de Béjaïa, compte désormais passer à l’action.
La SDE détient un montant de 180 milliards de centimes auprès de ses clients dont les APC, les industriels et les ménages ou clients domestiques depuis de longs mois, pour ne pas dire depuis de longues années. Les nombreuses campagnes de sensibilisation lancées en mai dernier, appels pressants et répétitifs, puis menaces formulées par des responsables de la SDE via la presse ou via la radio, n’ont pas eu l’effet escompté dans la mesure où d’infimes créances impayées ont été recouvrées.
D’où cette mesure radicale visant à mettre fin à la situation financière asphyxiante vécue par cette société. Il faut noter que les APC et les institutions publiques arrivent en tête des créanciers de la SDE de Béjaïa, avec un montant de 81 milliards de centimes, les ménages et les commerçants sont redevables de 67 milliards de centimes. Pour se rapprocher de sa clientèle, beaucoup d’efforts ont été déployés par la SDE, le paiement par échéanciers, l’ouverture de nouvelles agences commerciales, le paiement au niveau des bureaux de poste et l’encaissement à domicile.
La SDE de Béjaïa est passée ensuite aux coupures avec l’émission de pas moins de 10 300 ordres de coupure. Ainsi, «le développement de l’entreprise est subordonné au recouvrement de ses créances pour pourvoir lancer les investissements ambitieux inscrits pour amélioration la qualité et continuité de ce service public», ne cessent de répéter, ces dernières annes, les responsables de la SDE.
Elle est résolue à recourir à la justice pour recouvrer ses créances. Dès le 15 janvier prochain, des poursuites judiciaires seront engagées contre les redevables. «Le 15 janvier 2017 est le dernier délai accordé aux créanciers pour s’acquitter de leurs dettes. Sinon, nous allons passer à la deuxième phase de notre plan de recouvrement qui est d’entamer les poursuites judiciaires à l’encontre des mauvais payeurs», a indiqué le directeur de la SDE de Béjaïa.