Un hommage dédié à la mémoire du défunt Cheb Hasni Chekroune, est programmé à Oran, du 20 au 29 septembre courant, à l’occasion du 25e anniversaire de son assassinat, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.
Initié par l’association Art et culture pour la protection du patrimoine musicale oranais, cet hommage a pour but de mettre en valeur le riche parcours artistique du «Raï Lover», assassiné le 29 septembre 1994, durant la décennie noire.
Des tables rondes, spectacles, concours artistiques et autres seront au menu de ce programme, qui sera marqué par la participation des figures artistiques algériennes, dont des stars de la chanson oranaise et du rai, notamment de l’époque de Cheb Hasni, a fait savoir à l’APS le président de l’association, Nasreddinne Touil.
Il est également prévu un concours «radio Crochet», d’interprétation des chansons de Cheb Hasni, ouvert aux jeunes amateurs, et un concours national de dessin et de la meilleure photo du défunt. Le public aura à (re)découvrir les documentaires ayant retracé le parcours du Cheb Hasni, à travers des projections programmées à la salle de cinéma Saâda (Ex-Colisée), dont «Histoire de la star Hasni» réalisé par l’ENTV.
L’association Art et loisirs Yahia-Ben Mabrouk, d’Alger, contribuera, de son côté, avec une opérette sur l’interprête de «Gaâ Nsa», «Mazel kayen l’espoir», «Tal ghyabek yaghzali».
Les organisateurs ont prévu un atelier intitulé «Parlez-moi de Hasni» qui sera animé par des figures ayant connu et côtoyé le défunt, à l’instar du chanteur Mohamed Sahraoui, Mohamed Lamine et Cheba Zahouania, ainsi que des éditeurs et auteurs de paroles comme Khaled Bendouda et Aziz Korbali. Les débats et témoignages permettront de mieux mettre en relief la personnalité et l’œuvre de ce chanteur, dont la renommée a dépassé les frontières nationales et qui reste, 25 années après sa tragique disparition, l’une des voix les plus écoutées et appréciées par de millions de jeunes fans.