D’après une récente étude menée par des chercheurs suisses, le clapotis de l’eau permettrait dans une certaine mesure de réduire les effets du stress. Mieux que la musique, le clapotis de l’eau aiderait à apaiser les tensions en raison de son évocation qui rappellerait à l’Homme son ancien environnement naturel.
Avant la publication d’une nouvelle étude menée par Myriam Thoma et son équipe de chercheurs zurichois, la preuve que certains sons pouvaient adoucir les mœurs n’existait pas de manière formelle. Bien que depuis toujours, l’Homme avait pourtant semblé deviner qu’écouter de la musique pouvait agir comme un effet apaisant sur lui, rien jusqu’à aujourd’hui ne permettait cependant de pouvoir l’affirmer concrètement.
Le clapotis de l’eau rappelle des souvenirs
Mais après une récente étude menée à l’Université de Zurich et publiée ces jours-ci dans la revue PLOS ONE, il est désormais prouvé que mieux encore que la musique, certains bruits comme le clapotis de l’eau posséderaient de réelles vertus anti-stress. Après avoir choisi un groupe de 60 femmes et l’avoir réparti en trois groupes distincts, les chercheurs de l’Université de Zurich ont invité certaines d’entre elles à écouter de la musique, d’autres le clapotis de l’eau et enfin ont plongé le dernier groupe dans le silence.
Après avoir été toutes confrontées à la même situation stressante, les résultats de cette étude ont démontré que les femmes à qui on avait fait écouter de la musique présentaient dans leur salive une quantité d’hormones de stress bien plus élevée que celles qui s’étaient contentées d’écouter les clapotis de l’eau.
Selon les scientifiques en charge de cette étude, les clapotis de l’eau ou encore le bruit blanc émis par un écoulement en continue, permettraient au cerveau humain de se remémorer qu’au cours de son évolution celui-ci avait appris à identifier l’environnement naturel comme source de vie. Voilà encore pourquoi un séjour passé dans la nature ou en forêt paraît très souvent avoir un effet bénéfique auprès des êtres humains.
La musique, génératrice de davantage de stress?
Loin du dicton nous faisant penser que la musique « adoucit les mœurs », il aurait été prouvé au contraire que dans certaines situations stressantes, la musique générerait d’avantage de stress ou du moins n’aiderait pas à diminuer les manifestations corporelles engendrées par celui-ci. Bien qu’ici les chercheurs préfèrent rester prudents pour le moment et expliquer que peut-être le choix de la musique (une chorale en latin) ou encore l’état psychologique de ces femmes avant et après l’étude auraient pu avoir modifié les résultats.