Pour n’avoir pas tenu ses engagements vis-à-vis de la CAF Ce que risque le Maroc

Pour n’avoir pas tenu ses engagements vis-à-vis de la CAF  Ce que risque le Maroc

Le Maroc risque gros après sa décision de ne pas organiser la CAN 2015. Bien que du côté des décideurs marocains, on tente de minimiser la situation en évoquant un cas de force majeure pour le risque Ebola, il n’en demeure pas moins que la Confédération africaine de football ne compte pas rester les bras croisées. Selon le vice-président de l’instance suprême du football africain Amadou Diakité, le royaume chérifien pourrait se voir infliger des sanctions disciplinaires, financières et éthiques.

“En cas de refus du royaume d’organiser la CAN, les sanctions qui seront infligées dépendront des arguments que présentera le Maroc” a-t-il déclaré.



Celui-ci s’est référé en effet au règlement de la compétition notamment dans son article 90 qui explique clairement que “si un pays qui a obtenu l’organisation du tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations se désiste, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende selon le barème suivant : le retrait notifié moins de six mois avant la date du tournoi final : amende de cinquante mille (50 000) USD.

Ce pays s’acquittera, également de la réparation de tous les préjudices moraux et financiers causés à la CAF et aux participants.

Toujours sur le plan financier, on évoque également, le remboursement par le Maroc de tous les frais engagés par les pays participants aux éliminatoires de la CAN.

Pour ce qui est par ailleurs des sanctions disciplinaires, certaines sources parlent de la suspension des Lions de l’Atlas pour les deux prochaines phases finales de la CAN soit celle de 2019 qui aura lieu au Cameroun et de 2021 qui se déroulera en Côte d’Ivoire ce qui va sans doute constituer un coup dur pour le football marocain sur les deux plans local et international.

Cette sanction pourrait même toucher la participation marocaine aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de Russie si la CAF venait à solliciter la FIFA pour d’éventuelles mesures disciplinaires ont rapporté hier plusieurs sites spécialisés.