En vue de réguler le marché de la pomme de terre, deux camions de 12 tonnes en provenance de Mascara ont été réceptionnés, avant-hier lundi, afin de répondre aux besoins de la population.
Cette quantité a été cédée à raison de 45 DA le kilo à Petit Lac et dans le quartier des Amandiers, conformément aux directives des pouvoirs publics. Selon des sources de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, on saura qu’une quantité de 4.000 tonnes de pomme de terre est prévue pour la wilaya d’Oran en provenance de Mascara et de Saïda.
En début de semaine, ce sont 18 tonnes qui ont été dispatchées dans les quartiers d’Es Seddikia, Akid Lotfi et Eckmühl.
La pomme de terre provient des chambres frigorifiques et devra répondre aux besoins surtout après la flambée des prix.
Face au renchérissement des prix de la pomme de terre, aggravé par le phénomène de la spéculation, les pouvoirs publics ont décidé également de participer à l’approvisionnement direct du consommateur en ouvrant des points de vente de proximité dans les grandes villes.
Cette opération porte sur la mobilisation de tous les moyens afin de faire face à la cherté de la pomme de terre, soutenue par l’Etat et considérée comme l’un des plus importants produits de large consommation.
D’importantes quantités provenant des wilayas de Mascara et Mostaganem seront mises sur les marchés au fur et à mesure des besoins de la wilaya d’Oran.
Des points de vente seront installés un peu partout. Cette opération permettra aux agriculteurs de proposer leur marchandise directement aux consommateurs. Huit points de vente ont été arrêtés par le wali d’Oran pour la réussite du dispositif.
Les points de vente sont localisés dans différents secteurs de la ville d’Oran, El Manzah, Es-Seddikia, Ibn Sina, El Makkari, El Ottmania entre autres. Le produit sera disponible jusqu’au mois de juin, coïncidant avec la campagne de récolte de la pomme de terre.