Afin de contrôler les prix de la viande blanche et garantir un approvisionnement constant sur le marché national, le ministère de l’Agriculture a annoncé aujourd’hui sa décision d’autoriser l’importation de poussins.
Cette annonce a été faite dans un communiqué officiel adressé aux opérateurs économiques impliqués dans l’importation dans le cadre des élevages avicoles.
L’importation de poussins de nouveau autorisée en Algérie
Cette mesure intervient dans un contexte de préoccupation croissante quant à la stabilité des prix des produits avicoles, en particulier la viande blanche, un élément essentiel de l’alimentation des Algériens. En effet, il y a quelques semaines, le prix du poulet a atteint des records, dépassant les 600 DA/kg dans certaines régions.
Par le biais de cette mesure, les autorités cherchent ainsi à garantir un approvisionnement régulier et abordable de ce produit sur le marché national.
À LIRE AUSSI : Viandes, légumes et fruits : voici les prix selon le ministère de l’Agriculture
Dans le communiqué, le ministère a déclaré que l’importation des poussins est désormais libérée. En prenant la décision de réduire les importations, le gouvernement avait subséquemment réduit le quota des élevages, créant un manque sur le marché et, inévitablement, une augmentation des prix.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à équilibrer l’offre et la demande alimentaire tout en maintenant des prix abordables pour les citoyens.
De la viande blanche importée bientôt en Algérie ?
Cette décision n’est pas la seule qu’a pris le gouvernement pour équilibrer l’offre et la demande alimentaire. En vue de maintenir des prix abordables pour les citoyens algériens, les autorités ont conclu des accords avec des acteurs économiques étrangers pour l’importation de poulet.
À LIRE AUSSI : Vers l’importation du poulet brésilien en Algérie ?
C’est le cas de l’agence fédérale russe Rosselkhoznadzor qui a récemment conclu un partenariat avec le ministère de l’Agriculture pour exporter de la viande de volaille en Algérie. De même, des négociations ont eu lieu entre les ministères de l’Agriculture algérien et brésilien en vue d’une collaboration dans le domaine de l’exportation de poulet halal.