Les élections législatives ont débuté ce samedi matin dans les quatre coins de l’Algérie. En fin de matinée, le président Abdelmadjid Tebboune a accompli son devoir électoral au niveau de l’Ecole Ahmed Ouroua à Staouéli (Alger ouest).
Dans une déclaration à l’issue de sa mission électorale, le président Tebboune s’est exprimé sur ces législatives qui, pour lui, sont « un deuxième jalon » dans le processus de d’édification d’une Algérie démocratique.
« Aujourd’hui, j’ai accompli mon devoir électoral en tant que citoyen. Ces élections sont un deuxième jalon dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique encore plus proche du citoyen qu’avant (…) Moi, je crois résolument à l’article 7 de la Constitution stipulant que le peuple est la source de tout pouvoir, qui l’exerce à travers ses élus », a-t-il déclaré.
« Je suis optimiste » (Tebboune)
S’exprimant sur le taux de participation aux élections, le Président Tebboune a estimé que ce dernier n’était pas une référence. « Le taux de participation ne m’intéresse pas. Ce qui m’importe est que ceux qui sortiront de l’urne détiennent la légitimité du peuple. C’est cette dernière qui leur permettra d’exercer pleinement leur pouvoir », a-t-il dit.
« Ce matin, j’ai vu dans la télévision nationale qu’il y avait une importante participation des jeunes et des femmes. Je suis optimiste quel que soit le taux de participation », a ajouté le chef de l’Etat.
Ce qu’a dit Tebboune sur les boycotteurs
Évoquant la question des boycotteurs, le chef de l’Etat a indiqué que ces derniers étaient dans leur droit à condition qu’ils respectent les autres.
« Ceux qui ont choisi le boycott, ils sont dans leur droit, à condition qu’ils n’imposent pas leur décision aux autres, car tout le monde est libre en Algérie (…) La démocratie veut que la majorité respecte la minorité, mais la décision demeure entre ses mains », a ajouté le président Tebboune.