Pour un coût qui dépasse les 300 milliards : Près de 900 projets d’investissement agréés depuis 2011 à Oran

Pour un coût qui dépasse les 300 milliards : Près de 900 projets d’investissement agréés depuis 2011 à Oran

Par J. B.

Selon un récent bilan de la wilaya d’Oran plus de 25.000 PME ont été créées, ces deux dernières décennies, à Oran. Le même bilan indique que la wilaya d’Oran dispose, actuellement, de plus de 100.000 PME, dont une grande partie créée dans le cadre du programme du président de la République. Concernant les investissements dans la wilaya, le bilan fait état de près de 900 projets agréés, depuis 2011, pour un coût qui dépasse les 300 milliards de DA.

D’autre part, des mises en demeure ont été adressées à plus de 250 investisseurs d’Oran ayant bénéficié d’assiettes de foncier et qui n’ont pas réalisé leurs investissements, a-t-on appris, mercredi, du wali, Mouloud Chérifi, signalant que toutes les mesures ont été prises pour la récupération des terrains.

En marge de l’ouverture du Salon international de l’Industrie agroalimentaire au Centre des Conventions « Mohamed Benahmed » , le wali a annoncé à la presse le lancement depuis 2 mois d’une opération d’assainissement des listes des investisseurs. Il s’agit de plus de 150 investisseurs en milieu urbain et plus de 100 en zones d’activités de la wilaya, a fait savoir le wali qui a affirmé qu’une 2ème mise en demeure a été adressée aux investisseurs défaillants. Il a rappelé, dans ce cadre, que l’ancienne réglementation permettait à l’investisseur d’acquérir un terrain d’assiette au titre de l’investissement lui ouvrant le droit de devenir propriétaire même s’il ne réalise pas ses investissements, soulignant que la nouvelle réglementation, à savoir la concession permet à l’Etat de récupérer l’assiette après deux mises en demeure seulement.

Mouloud Chérifi a ajouté que la nouvelle réglementation permet de récupérer le terrain après deux mises en demeure et le transférer à un autre investisseur. La récupération du foncier est désormais accordée à la Commission d’investissement de la wilaya, de même que son affectation à un autre investisseur sérieux, selon le wali, qui a indiqué que plus de 50% de terrains d’assiette seront récupérés par des mesures administratives et le restant sera déféré devant la justice.