Une foule nombreuse a assisté, vendredi, à une assemblée tenue au sein de la salle de réunions du mémorial Ali-Mellah à Tizi Ghenif (60 km au sud de Tizi Ouzou), et ce, à l’appel d’un groupe d’artistes dont Mohamed Louna, Ahcène Méziane, Ramdane Khelifi et Rabah Keddache… Cette réunion avait pour ordre du jour la création d’une association des artistes de Tizi-Gheniff. Au terme de cette assemblée générale, ce fut le fils du chanteur bien connu, Lounès Bouledja, en l’occurrence Ali Bouledja, lui aussi artiste, qui a été élu président de cette nouvelle association dénommée “Tamughli ar zdat” (le regard vers l’avenir).
Selon les initiateurs de ce projet, de nombreux objectifs ont été assignés à cette nouvelle association qui est à appeler à œuvrer pour l’amélioration du statut de l’artiste, à rendre hommage aux chanteurs décédés, à accompagner les jeunes artistes dans leurs parcours respectifs sur la scène artistique, à sauvegarder les œuvres de toute déperdition et à aider financièrement les chanteurs malades. “Nous organiserons des rencontres avec le public afin de changer leur regard sur la vie des artistes et en vue de promouvoir aussi la chanson dans toute sa diversité”, a indiqué l’un des organisateurs de cette réunion.
Par ailleurs, il a été installé une commission qui sera chargée de préparer un hommage au regretté Ali Dermouche, disparu il y a de cela une année. “Nous contribuerons à éditer l’album de notre cher Ali Dermouche. Le jour de l’hommage qui sera organisé incessamment, ce sera aussi une occasion de vendre son CD à titre posthume, et ce, en présence de sa famille et la recette de cette vente sera versée à ses enfants”, a proposé un autre intervenant. En outre, les membres de cette nouvelle association ont proposé à chaque chanteur de reprendre dans les futurs CD une chanson de cette grande icône de la chanson kabyle. Dans le même ordre d’idées, une plaque commémorative retraçant la vie de cet artiste sera scellée sur la tombe du défunt artiste, le jour de l’hommage. Aussi, une prise en charge du chanteur Rabah Tarmèche dit Moussi, souffrant d’une longue maladie, est envisagée par l’association Tamughli ar zdat. Notons, enfin, que les membres de cette association ont appelé les artistes absents à cette réunion à se joindre à eux afin de renforcer leurs rangs et d’enrichir les objectifs énoncés dans leur programme. “C’est une très bonne initiative. Nous souhaitons qu’elle ait l’écho escompté à tous les niveaux d’autant plus que la famille artistique a pris l’habitude de se rencontrer uniquement lors des hommages qui sont organisés ici et là avant de céder à la léthargie et à l’oubli”, conclut un artiste que nous avons approché en marge de cette rencontre.