Le 1er juin dernier, l’Algérie a rouvert les frontières aériennes avec un nombre de vols limité après plus d’une année de fermeture due à la pandémie du covid-19. Quelques semaines plus tard, les autorités a décidé d’augmenter le nombre de vols internationaux avec la mise en place d’un nouveau programme de dessertes.
En effet, ledit programme a mis en avant 64 vols internationaux chaque semaine de l’Algérie vers sept pays, dont 48 vols, divisés par deux, sont programmés entre l’Algérie et la France.
Dans ce contexte, les compagnies aériennes sont en attente à chaque mois, d’une autorisation de la part des autorités locales, et ce, afin d’opérer des vols pour le mois qui suit.
Notons que la compagnie aérienne nationale a été la première à être autorisée pour programmer des vols au mois d’octobre, et ce, avant Air France et les autres compagnies. Sur ce fait, Air Algérie a mis en vente les billets d’avion pour le mois prochain sur son site ainsi que sur son application.
Air Algérie annule les réservations de novembre
Pour le mois de novembre, Air Algérie a mis sur son site et son application les billets de vol à la vente, où plusieurs clients ont pu réserver. Mais ses réservations ont fini par être toutes annulées par ladite compagnie, et ce, sans fournir aucune justification.
Il est important de savoir qu’aucune compagnie aérienne n’a obtenu pour l’instant, l’autorisation officielle des autorités locales pour opérer des vols en mois de novembre prochain.
À noter qu’Air Algérie n’a fourni aucune information à ses clients concernant le remboursement des billets de novembre annulés.
Transavia annule ses réservations à son tour
D’un autre côté, la compagnie low-cost du groupe Air France, Transavia en l’occurrence, a également mis en vente des billets d’avion pour le mois de novembre, alors qu’elle ne possédait d’aucune autorisation officielle de la part des autorités pour programmer des vols durant le mois précité.
À cet effet, beaucoup de clients qui ont réservé des billets pour novembre chez ladite compagnie ont été surpris par l’annulation de ces derniers, et ce, pour les mêmes raisons précitées.
Contrairement à Air Algérie qui n’a donné aucune justification pour l’annulation des vols, Transavia à réagi, en expliquant à ses clients les raisons derrières cette annulation.
« Dans un contexte d’ouverture progressive, notre programme de vols vers l’Algérie reste toujours soumis à autorisation des autorités algériennes. À ce stade, les autorisations ont été confirmées jusqu’à la fin du mois d’Octobre 2021 », a expliqué la compagnie francaise.