Si l’on oublie bien souvent de laver certains objets du quotidien, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de notre hygiène corporelle. Interrogée par le magazineHealth, le docteur Robynne Chutkan affirme que nous devrions tout simplement arrêter de nous savonner.
Une mesure drastique qui s’inscrit dans la récente lignée des dernières tendances beauté du moment. Après avoir supprimé le shampooing agressif et le maquillage rempli de produits chimiques, éliminerez-vous le savon de votre routine habituelle ?
Selon les spécialistes, cela vous permettrait d’emmagasiner un max de défenses immunitaires.
Pourquoi c’est mauvais
La plupart d’entre nous considère la saleté comme quelque chose de proprement dégoûtant, alors qu’elle serait en fait porteuse de nombreux agents protecteurs pour notre organisme. Ce dernier est d’ailleurs recouvert de bactéries et de microbes divers et variés, qui nous aideraient à garder une peau résistante et une bonne digestion.
En plus de débarrasser notre corps de bactéries utiles à son bon fonctionnement, l’usage d’un savon basique est très mauvais pour la peau. Sulfates irritants, produits chimiques potentiellement cancérigènes et perturbateurs endocriniens, voilà ce qui compose en bonne partie les produits que vous appliquez sur votre épiderme.
« En s’imposant ce type de traitements tous les jours, nous dépouillons notre peau de bactéries qui empêchent l’acné et l’eczéma de se développer. A moins que vous n’ayez passé une semaine entière dans la jungle, la seule partie du corps qui requiert un tel lavage, ce sont les aisselles. Pour le reste, un rinçage à l’eau suffit amplement, même après un entraînement de sport intensif ».
L’obsession des mains propres
Et si vous maltraitez une fois par jour votre corps, alors imaginez ce qu’il en est pour vos mains ! A force d’être constamment rappelé à l’ordre avant de passer à table ou en sortant des toilettes, nous passons notre temps à les laver. Une erreur manifeste selon les spécialistes, qui ne préconisent une telle fréquence qu’à partir du moment où une épidémie de grippe se serait déclarée parmi vos collègues (et encore avec du savon naturel).
Autre petit conseil de Robynne Chutkan, n’hésitez pas à vous imposer une journée par semaine à la campagne. Si vous en avez l’occasion, sachez par exemple quepasser une journée dans une ferme serait une solution idéale pour acquérir des défenses immunitaires en béton. Pour les quelques citadins indécrottables, contentez-vous d’une après-midi au parc, c’est toujours ça de pris