Depuis quelques mois, l’Algérie traverse une vague sans précédente de coronavirus. Ces derniers jours, les contaminations ont commencé à baisser, mais le personnel soignant de certains hôpitaux n’a pas eu le temps de souffler, en raison des feux de forets ayant fait des centaines de blessés.
L’actualité des incendies a fait oublier la pandémie du coronavirus à l’opinion publique, mais le danger de la covid-19 est toujours là et les spécialistes ne cessent d’appeler les citoyens à se faire vacciner afin d’éviter une quatrième vague.
En parlant de vaccination, des citoyens s’interrogent sur la non-disponibilité du vaccin Spoutnik-V avec lequel l’Algérie avait lancé sa première campagne de vaccination.
Les explications de Benbouzid
Questionné lors de sa visite de travail à Tizi Ouzou, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a expliqué pourquoi le vaccin Spoutnik V n’est plus administré en Algérie.
« Le 13 janvier dernier, nous avons obtenu un contrat avec les partenaires Russes pour l’importation d’un million de doses du vaccin Spoutnik V. Nous avons reçu un lot des premières doses, mais pas le deuxième », a-t-il répondu sans donner de précisions sur les raisons de la non-livraison du reste des vaccins. Selon nos sources, même le lancement de la production du Spoutnik-V a été repoussé à une date ultérieure. L’Algérie a-t-elle abandonné le vaccin russe ?