Le 12 octobre passé, le rejet de l’appel a laissé la famille d’Ihsane El Kadi sans espoir de voir sa situation s’améliorer. Dans une déclaration poignante publiée le 23 octobre sur les réseaux sociaux, la famille partage ses émotions, ses craintes et son soutien indéfectible à ce journaliste engagé.
En effet, le 12 octobre, El Kadi Ihsane, directeur et fondateur des sites électroniques Maghreb Émergent et Radio M, a atteint la fin de la route juridique. La Cour suprême, plus haute autorité judiciaire en Algérie, a rejeté ses appels dans deux affaires distinctes, dont l’une lui avait valu une peine de prison très sévère. Depuis son arrestation à la fin de l’année précédente, El Kadi Ihsane est détenu à la prison d’El Harrach, près d’Alger.
Les charges qui pèsent sur lui sont liées à la « perception de fonds de l’étranger » dans le but de « porter atteinte à la sécurité de l’État ». En première instance, le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) l’a condamné à 5 ans de prison, dont 3 ans ferme. Cette peine a été aggravée en appel en juin par la Cour d’Alger, portant la peine d’Ihsane El Kadi à 7 ans de prison, dont 5 ans ferme.
La famille d’Ihsane El Kadi n’est pas la seule à ressentir le poids de cette décision. Ses amis, ses collègues et tous ceux qui aspirent à un État de droit en Algérie sont également choqués par cette issue. Ils sont convaincus que les multiples irrégularités procédurales et l’article 54 de la Constitution, qui stipule que le « délit de presse ne peut faire l’objet d’une peine privative de liberté », ont été négligés.
Un soutien inébranlable de la famille d’Ihsane El Kadi
Malgré l’adversité, la famille d’Ihsane El Kadi réitère son soutien indéfectible au journaliste et son engagement dans la lutte pour une presse professionnelle et indépendante, ainsi qu’une Algérie libre et démocratique. Elle admire son courage, son dévouement, et sa détermination à poursuivre son travail de journaliste malgré les menaces. Ihsane El Kadi reste une source d’inspiration quotidienne, non seulement pour sa famille, mais aussi pour de nombreux Algériens.
La famille El Kadi tient à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont soutenu la cause d’Ihsane El Kadi. Elle cite nommément des personnalités de renom, notamment Noam Chomsky, Leila Shahid, Annie Ernaux, Ken Loach, Etienne Balibar, Joyce Blau, Elias Khoury, Abdelatif Laabi, Achille Mbembe, Arundhati Roy, Youssef Seddik, qui ont appelé à la libération du journaliste dans une tribune parue en mai dernier dans le journal Le Monde.
A LIRE AUSSI : Affaire Ihsane El Kadi : les 2 pourvois en cassation rejetés par la Cour suprême
La famille d’El Kadi Ihsane ne se limite pas à exprimer son soutien à son être cher. Elle témoigne également sa solidarité envers le peuple palestinien et en appelle aux dirigeants algériens. Elle les exhorte à faire preuve de sagesse pour surmonter les défis auxquels l’Algérie est confrontée, tant sur le plan interne qu’externe, face à la tragédie qui se joue sous leurs yeux impuissants.