Avec l’inflation mondiale, provoquée par la crise du covid-19 et de l’Ukraine, le pouvoir d’achat des Algériens en a pris un vrai coup. Face à cette situation, l’Algérie se dirige vers une nouvelle augmentation de salaires, mais aussi d’allocation de chômage.
L’annonce a été faite par le président Abdelmadjid Tebboune lors de sa dernière rencontre périodique avec la presse. En effet, le chef de l’État s’est engagé à revoir les salaires des travailleurs ainsi que l’allocation des chômeurs.
« Tant qu’il y a des recettes supplémentaires cette année (2022), je m’engage à augmenter les salaires des travailleurs et l’allocation chômage. Cette mesure interviendra au début de l’année 2023, car ca fera partie de la Loi des finances de l’année prochaine », a-t-il dit.
« Comment va-t-on procéder à ces augmentations ? Ce sera à travers la révision du point indiciaire ou bien via une hausse directe des salaires afin d’éviter de créé une nouvelle inflation », a ajouté le chef de l’État.
Pour la révision des salaires, le président Tebboune a fait savoir que l’augmentation pourrait être graduelle, soit par trimestre ; soulignant que les départements concernés travaillaient actuellement sur ce dossier.
Vers l’augmentation de la valeur du dinar
Poursuivant sur le dossier économique, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué également une éventuelle révision à la hausse de la valeur du dinar algérien.
« Aujourd’hui, nos capacités nous permettent de réviser la valeur du dinar. On pourrait se diriger vers une augmentation de sa valeur, mais tout ca doit passer par des procédures rigoureuses afin d’éviter de retomber dans l’inflation », a expliqué le président Tebboune.