Pr Rachid Belhadj, Président du Syndicat des professeurs et chercheurs universitaires, s’est exprimé aujourd’hui, le 12 mars, sur la situation épidémiologique en Algérie, après notamment l’apparition des nouvelles souches de la Covid-19.
Le professeur Rachid Belhadj, chef du service médico-légal de l’hôpital Mustapha Pacha, a déclaré que la situation actuelle en Algérie n’est pas préoccupante et stable.
« Trois semaines après l’émergence de la nouvelle souche Covid-19 en Algérie, la situation actuelle n’est pas préoccupante », a déclaré le professeur lors de son passage comme invité de la radio régionale de Sétif.
« Nous n’avons pas atteint le pic de la pandémie comme avant », a-t-il dit, appelant à la poursuite du respect des mesures préventives, surtout avant le mois de Ramadan.
Dans un autre sillage, le professeur Rachid Belhadj, a affirmé que jusqu’à présent, 12 % du personnel de la santé de l’hôpital Mustafa Pacha, dans la wilaya d’Alger ont été vaccinés sans aucun symptôme.
Le secteur de la Santé a besoin de réformes profondes
En outre, Belhadj a déclaré que le secteur de la santé s’attend a des réformes profondes après la fin de l’épidémie en annonçant de nouvelles mesures en faveur du secteur, affirmant que ces mesures mesure visent notamment à réduire le traitement des Algériens à l’étranger en créant des mécanismes efficaces pour promouvoir le secteur, en particulier dans les wilayas internes et du Sud en fournissant les ressources nécessaires aux médecins.
Selon lui, les priorités du ministère sont d’améliorer le statut social du médecin, a-t-il dit, soulignant qu’il n’est pas raisonnable pour un chirurgien de ne recevoir que 10 % cent par rapport au salaire d’un médecin dans d’autres pays.
20 nouveaux cas de variant Britannique et Nigérian enregistrés en Algérie
L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a annoncé l’enregistrement de sept (7) nouveaux cas de variant britannique et treize (13) nouveaux cas de variant nigérian de la Covid-19, en Algérie.
Pour ce qui est des 7 cas confirmés du variant Britannique, il s’agit de : 05 cas de la wilaya d’Alger (dont trois de la même famille, ayant été en contact avec l’un des cas détectés la semaine dernière), et deux (2) cas de la wilaya de Blida a précisé la même source.
S’agissant des 13 cas confirmés du variant nigérian, « il s’agit de 03 cas de la wilaya d’Alger (dont deux de la même famille), 1 cas de la wilaya de Souk Ahras, 6 cas de la wilaya de Tebessa, 1 cas de la wilaya de Ouargla (Hassi Messaoud), et 2 cas de la wilaya d’In Salah, a-t-il ajouté.