Première guerre du Golfe: les causes du refus de l’armée algérienne de participer révélées

Première guerre du Golfe: les causes du refus de l’armée algérienne de participer révélées

La fiche rédigée par les chefs de l’armée algérienne, en 1990, ayant convaincu le Président Chadli Bendjedid d’opposer un non catégorique à la demande américaine d’envoyer des troupes en Irak, a été publiée, ce 2 octobre, par le site Algerie patriotique.

L’ArmĂ©e nationale populaire algĂ©rienne (ANP) avait opposé un refus catĂ©gorique à la demande des États-Unis de se joindre Ă  la coalition internationale sous commandement amĂ©ricain pour la libĂ©ration du KoweĂŻt durant la première guerre du Golfe en 1990. Un document inĂ©dit de l’armĂ©e algĂ©rienne, publiĂ©, ce 2 octobre, pour la première fois, par le site d’information Algerie patriotique, explicite les raisons évoquĂ©es par le haut commandement de l’ANP pour refuser d’envoyer des troupes algĂ©riennes en Irak. Il s’agit d’une fiche adressĂ©e en 1990 au PrĂ©sident algĂ©rien de l’Ă©poque, Chadli Bendjedid, extraite du second tome du Recueil des mĂ©moires du gĂ©nĂ©ral Khaled Nezzar, ancien chef d’Ă©tat-major de l’ANP et ex-ministre de la DĂ©fense nationale (1990-1993), Ă  paraĂ®tre ce mois d’octobre en AlgĂ©rie.

Analysant les faits sur le terrain, en particulier le prĂ©texte avancĂ© par Washington que l’Irak de Saddam Hussein se prĂ©parait Ă  envahir l’Arabie saoudite, les chefs de l’ANP ont considĂ©rĂ© que «prĂ©textant et amplifiant Ă  dessein une menace d’agression irakienne contre l’Arabie saoudite, les États-Unis d’AmĂ©rique dĂ©ploient et continuent Ă  dĂ©ployer des forces terrestres, aĂ©riennes et navales considĂ©rables et disproportionnĂ©es en Arabie saoudite et dans le Golfe».

«L’absence d’une menace militaire irakienne rĂ©elle contre l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, laquelle absence de menaces est confortĂ©e par les dĂ©clarations rĂ©itĂ©rĂ©es des autoritĂ©s irakiennes, les forces dĂ©ployĂ©es ou en cours de concentration par les États-Unis et les pays occidentaux se caractĂ©risent par un aspect nettement offensif compte tenu de leur nature, volume et capacitĂ©s de destruction», ont-ils ajoutĂ© dans le mĂŞme document.

Tout en affirmant qu’une campagne pour justifier d’une vĂ©ritable expĂ©dition punitive contre l’Irak Ă©tait «largement et savamment prĂ©parĂ©e au sein de l’opinion publique internationale», le haut commandement de l’ANP a affirmĂ© que «l’intention propre des États-Unis d’AmĂ©rique ne vise pas uniquement Ă  dissuader l’Irak d’agresser l’Arabie saoudite et les pays du Golfe».

«Leur intention finale est la destruction des potentiels militaires et technologiques de l’Irak, en vue d’abord de sĂ©curiser leur alliĂ© stratĂ©gique privilĂ©giĂ© [IsraĂ«l, ndlr] et, ensuite, le placer dans une position de force en cas d’un Ă©ventuel règlement du problème palestinien», a-t-il encore estimĂ©.

Évoquant les consĂ©quences nĂ©gatives qu’aurait une Ă©ventuelle participation de troupes de l’armĂ©e algĂ©rienne Ă  cette campagne militaire sous commandement amĂ©ricain sur la place de l’AlgĂ©rie dans le monde arabe, le document de l’ANP a affirmĂ© que cette dernière allait «porter un prĂ©judice certain Ă  l’audience dont continue de bĂ©nĂ©ficier l’AlgĂ©rie au sein de l’opinion des masses arabes». «Toutefois, il pourrait ĂŞtre envisagĂ© la participation de troupes de l’ArmĂ©e nationale populaire Ă  une force militaire arabe, après le retrait prĂ©alable de l’ensemble des forces Ă©trangères de la rĂ©gion», souligne la fiche de l’armĂ©e.

Pour rappel, les pays arabes et musulmans ayant participĂ© Ă  la coalition internationale pour la libĂ©ration du KoweĂŻt sont l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, Oman, la Syrie, le Maroc, BahreĂŻn, la Turquie et le Pakistan.