Nommé la semaine dernière par le président Tebboune, le nouveau ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a effectué aujourd’hui sa première mission diplomatique.
En effet, le chef de la diplomatie algérienne a pris part à la Conférence Ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA) via visioconférence. Cette dernière a été tenue sous la Présidence de la République d’Azerbaïdjan.
Sans surprise, Ramtane Lamamra a mis en avant les causes palestinienne et Saharaoui, soulignant la nécessité pour le PNA de demeurer solidaire avec les deux Peuples.
« Il faut mettre fin à l’occupation et de permettre au peuple palestinien de créer effectivement son Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale », a-t-il lancé.
Le Maroc et le Sahara occidental
Évoquant le conflit au Sahara occidental, le ministre a appelé le Secrétaire Général de l’ONU à lancer un processus politique crédible entre le Maroc et le Sahara occidental.
Pour lui, « la reprise du conflit armé, entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario, mérite une plus grande attention de la communauté internationale ».
« Avec la nomination de l’Envoyé precial de l’ONU, les deux parties au conflit parviendront à une solution politique juste et durable qui assurera l’autodétermination du peuple de la République Sahraouie », a-t-il estimé.