Cinquante affaires dont 10 affaires de terrorisme seront traitées du 21 juin au 9 juillet prochain par le tribunal criminel d’Alger, a révélé le «rôle complémentaire» des affaires criminelles pour l’année 2015 consulté hier sur place par l’APS.
Ce rôle vient en complément du rôle primaire des affaires criminelles session 2015, qui avait débuté le 19 avril dernier pour traiter 140 affaires inscrites et atteindre ainsi un total de 190 affaires.
Il s’agit de 10 affaires de terrorisme, plusieurs autres affaires de trafic de stupéfiants, d’homicide (09), d’écriture en faux (06), de trafic de migrants, d’enlèvement et de fraude fiscale. Le rôle initial session 2015 comportait plusieurs affaires largement suivies par l’opinion publique dont celle de l’autoroute Est-Ouest tranchée le 7 mai dernier.
Il était également question de l’affaire Sonatrach 1 impliquant 19 accusés parmi les hauts responsables du groupe Sonatrach, à leur tête l’ancien président-directeur général, Meziane Mohamed, poursuivis pour délits multiples de corruption. Cette affaire est programmée pour le 7 juin prochain. Parmi les prévenus, 7 ont été arrêtés et 12 en liberté.
Plusieurs chefs d’inculpation leur sont reprochés, à savoir association de malfaiteurs et conclusion de marchés en violation de la législation en vigueur pour l’attribution de marchés publics.
Entre autres affaires épineuses à traiter mardi figure l’affaire des 12 terroristes dont les deux frères et fils du terroriste Abdelhamid Abu Zeid poursuivis depuis 2010 pour appartenance à un groupe terroriste qui activait à l’intérieur et à l’extérieur du pays et auteur d’attentats terroristes dans le grand Sahara algérien.
Le 28 mai, le tribunal criminel devra se prononcer sur l’affaire des 34 accusés dont 16 en état de fuite poursuivis pour création d’organisation terroriste, enlèvement, homicide volontaire, dépôt d’explosifs sur la voie publique dans la région Centre.
R. N.