Le Championnat d’Afrique des Nations approche à grandes enjambées. Pour la 7e édition de ce que le public du football africain connaît sous l’appellation de la coupe d’Afrique des joueurs locaux, l’Algérie sera le pays hôte de la compétition.
Après l’accueil de plusieurs événements sportifs depuis le début de l’année 2022, la dynamique sportive en matière d’organisation des événements semble à nouveau relancée.
Ainsi, 18 équipes qualifiées pour la phase finale de la CHAN seront concernées par l’événement qui aura lieu du 08 au 31 janvier de l’année de 2023.
Dans ce sens, le président de la fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a fait le point sur les préparatifs de l’Algérie pour cette édition de la coupe d’Afrique des joueurs locaux.
En effet, lors de son intervention sur les ondes de la radio algérienne, Zefizef a tenu à confirmer que l’Algérie sera prête pour l’accueil de cette compétition avant le délai convenu, « les stades qui accueilleront les rencontres de la CHAN 2023 afficheront leurs dispositions avant le 31 décembre prochain. » dit-il.
Faisant le point sur l’avancement des travaux de restauration de certaines enceintes sportives, Zefizef a déclaré, « le stade de la ville d’Annaba ne dérogera pas à cette date et sera prêt, aussi, avant le 31 décembre. » ajoute-t-il.
Après que la confédération africaine de football, CAF, a dévoilé la liste finale des sélections qualifiées pour ce rendez-vous continental, place maintenant au tirage au sort qui donnera un avant-goût de la compétition.
Ainsi, le président de la FAF a confirmé la date de cette opération, « le tirage au sort de la 7e édition de la CHAN sera effectué le 01 octobre à Alger. » indique-t-il.
Une compétition déjà bénéfique pour le football algérien ?
L’organisation des événements sportifs permet de renouer avec les infrastructures qui furent à l’orée des projecteurs et qui se sont trouvés, au fil du temps, dans un état moins valorisant.
C’est ce que le président de la première instance footballistique en Algérie met en lumière lors de son intervention de ce vendredi au micro de la radio nationale, « lors des préparatifs de le CHAN 2023, nous avons pu remettre en état plusieurs infrastructures sportives qui seront dédiées aux entraînements des équipes participantes à cette compétition. » explique-t-il.
Dans la lignée de cette déclaration, Zefizef a ajouté, « la prochaine visite de la commission d’organisation de la CAF va déterminer le nombre des stades qui accueilleront la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations. » explique-t-il.
Une visite qui aura lieu fin septembre et qui fera le point aussi sur les préparatifs de l’Algérie pour ce rendez-vous.