L’apparition du nouveau variant du coronavirus en Algérie Omicron n’est pas écartée, c’est même une certitude chez des spécialistes et responsables du secteur sanitaire. S’ils sont tous unanimes qu’il s’agit juste d’une question de temps, la tutelle sort en fin de son silence et fait le point.
Dans une déclaration livrée à la presse en fin de journée d’hier vendredi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid affirme qu’aucun cas de décès ni de contamination par le nouveau variant Omicron n’a été enregistré en Algérie.
Se basant sur les résultats des « analyses effectuées par l’Institut Pasteur en coordination avec les experts », le ministre déclare « qu’aucun décès ou infection par le nouveau variant n’a été enregistré » en Algérie.
D’ailleurs, il estime « qu’il n’y a pas lieu de craindre ce nouveau variant, car moins dangereux que le Delta, selon les experts ». En revanche, le premier responsable du secteur sanitaire qualifie le taux de vaccination contre le coronavirus de « très faible ».
Une nouvelle campagne de vaccination de grande envergure
Selon lui, il ne s’agit que de 27% de personnes vaccinées par rapport aux doses de vaccin disponibles. À ce propos, il annonce le lancement, la semaine prochaine, d’une campagne de vaccination de grande envergure.
Cette nouvelle campagne interviendra, selon le même responsable, « en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale et d’autres secteurs concernés au profit des employés et des enseignants des établissements éducatifs du cycle primaire ».
Dans le même sillage, il réitère que la vaccination est « le meilleur moyen de protéger la santé des citoyens contre cette pandémie ».
Concernant la vaccination des enfants contre le Covid-19, Benbouzid souligne que le principal objectif est de vacciner le plus grand nombre possible de citoyens adultes. En outre, il indique que le Comité scientifique a étudié cette question jeudi dernier.
Or, il précise que son département attend la décision de l’OMS à ce sujet. « Le comité scientifique avait étudié cette question hier avec des experts et aucune décision n’a été prise, en attendant la décision de l’Organisation mondiale de la santé », a encore déclaré le ministre.