La 33e et avant dernière journée de championnat pourrait être celle du sacre du MC Alger, si celui-ci l’emporte lors du derby face au CR Belouizdad et que l’ES Sétif, opposé au MC Oran, ne gagne pas.
Bien que l’hypothèse parait peu probable, le CR Belouizdad peut toujours mathématiquement descendre. Avec seulement 5 points d’avance sur le CA Batna, 1er relégable, le CRB joue donc gros cet après-midi face au MCA, au Stade du 5 juillet. Ajouté à cela la dimension de derby qui se suffit à elle-même, il parait clair que le MCA devra batailler ferme pour espérer l’emporter. Le leader pourra toutefois compter sur le retour de son gardien Zemmamouche, libéré par Saadane.
Dans le même temps, l’ES Sétif est comdamné à la victoire, à domicile face au MCO, pour continuer à mettre la pression sur le MCA et pour pouvoir disputer une 34e journée décisive. La défaite à Tlemcen n’a pas l’air d’avoir entamé le moral des Ententistes, qui devront quand même se méfier d’un MCO qui joue lui aussi son maintien en D1.
Les quatres autres clubs concernés par la relégation auront la possibilté de jouer à domicile. C’est le cas de l’AS Khroub (15e), qui acceuille la JSM Béjaïa, du MC El Eulma (14e), qui joue le WA Tlemcen, et enfin l’USM Blida (12e) qui reçoit le CABBA. Le CA Batna jouera lui un derby face à son voisin du MSPB pour tenter de s’extirper de la zone de relégation.
L’USM Alger, qui conteste la 3e place à la JSMB, acceuillera le NAHD, déjà reléguée, alors que les deux autres candidats aux places africaines, la JS Kabylie et l’USM El Harrach, se déplaceront tout deux à l’ASO Chlef pour l’un et l’USM Annaba pour l’autre.