Présidentielle 2024 : Les 5 recours rejetés, Aouchiche et Hassani Cherif seuls face à Tebboune

Présidentielle 2024 : Les 5 recours rejetés, Aouchiche et Hassani Cherif seuls face à Tebboune

ALGER, merc. 31/07/2024 – Après l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature et des recours, la Cour constitutionnelle a publié, ce mercredi 31 juillet, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre 2024.

Ainsi, le scrutin présidentiel du 7 septembre prochain verra s’affronter pour la magistrature suprême les trois (3) candidats suivants : Youcef Aouchiche, du Front des Forces socialistes (FFS) ; le président sortant, Abdelmadjid Tebboune (candidat indépendant) ; Abdelaali Hassani Cherif, du Mouvement de la société pour la paix (MSP).

🔴 À LIRE AUSSI >> Alger retire son ambassadeur à Paris “avec effet immédiat”

Ce verdict de la Cour constitutionnelle signifie le rejet définitif des cinq (5) recours que les candidats non retenus par l’ANIE avaient déposés à son niveau. Parmi ces derniers figurent le secrétaire général de l’ANR, Belkacem Sahli, la présidente de la CGEA, Saïda Neghza, ainsi que le candidat indépendant, Abdelhakim Hamadi.

Présidentielle du 7 septembre : la campagne électorale débutera le 15 août

Par ailleurs, les trois candidats en lice entameront leurs campagnes électorales en vue de devenir le 9ᵉ président de l’Algérie indépendante le 15 août prochain. Celle-ci prendra fin trois jours avant le scrutin anticipé.

Le président sortant et candidat pour briguer un deuxième mandat, Abdelmadjid Tebboune (78 ans), bénéficie du soutien de quatre formations politiques de premier plan, dont le FLN (Front de libération nationale) et le mouvement El Bina d’Abdelkader Bengrina (2ᵉ de la présidentielle de 2019).

Le second candidat, Abdelaali Hassani Cherif est un ingénieur des travaux publics de 57 ans. Il préside, depuis l’année 2023 en remplacement d’Abderrezek Makri, le MSP (Mouvement de la société pour la paix), principal parti islamiste en Algérie.

🔴 À LIRE AUSSI >> Assassinat d’Ismaïl Haniyeh : L’Algérie exprime sa ferme condamnation

Le troisième prétendant, enfin, Youcef Aouchiche, né le 29 janvier 1983 à Boghni (Tizi-Ouzou) est un ancien journaliste et député de 41 ans. Depuis 2020, il occupe le poste de premier secrétaire national du parti d’opposition historique, FFS (Front des forces socialistes).

Parmi les faits notoires de cette élection présidentielle, notons l’absence de toute femme candidate. En effet, après le retrait de la présidente du PT, Louisa Hanoune, les autres prétendantes, à savoir Saida Nezgha, la présidente de la CGEA, et l’avocate Zoubida Assoul ont vu leurs dossiers rejetés.