L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé jeudi la liste préliminaire des candidats à la présidentielle du 7 septembre, répondant aux conditions prévues par la loi. Il s’agit de M. Abdelali Hassani Cherif, M. Youcef Aouchiche et M. Abdelmadjid Tebboune.
16 figures politiques se sont portées candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain. Cet après-midi, l’Autorité nationale indépendante des élections, présidée par Mohamed Chorfi, a annoncé la liste préliminaire des candidats. Finalement, trois seulement répondent aux conditions prévues par la loi. Il s’agit, en effet, de M. Abdelali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix), M. Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes) et M. Abdelmadjid Tebboune.
En revanche, l’ANIE a rejeté 13 candidatures. Il s’agit de Zoubida Assoul, Belkacem Sahli, Tarek Zeghdoud, El-Ayadi Belabbès, Salem Chaâbi, Abdelhakim Hamadi, Raouf Aieb, Ahmed Gouraya, Slimane Bouaâmrioune, Saida Neghza, Kamel Habbal, Amar Chakkar et enfin Hicham Baba-Ahmed.
Chorfi indique que les candidatures des concernés ne répondent pas aux conditions prévues par la loi, sans pour autant donner plus de détails. Ils auront droit de faire recours dans un délai ne dépassant pas les 48 heures, conformément à la loi, auprès de la Cour Constitutionnelle.
À noter que M. Abdelmadjid Tebboune a présenté un dossier qui comprend 482.533 parrainages, 87.586 dans le dossier de M. Abdelali Hassani et enfin 1250 dans le dossier de M. Youcef Aouchiche.