En vue de faciliter la participation des citoyens au processus électoral, la wilaya d’Alger a mis en place des mesures spéciales pour le transport gratuit le samedi 7 septembre 2024.
Selon un communiqué parvenu à la direction, toutes les lignes de bus exploitées par l’Établissement de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) seront mobilisées pour transporter gratuitement les citoyens vers les bureaux de vote.
Ces mesures ciblent particulièrement les grands pôles résidentiels. Par exemple, 30 bus seront affectés au pôle résidentiel de Sidi Abdellah. D’autres pôles bénéficieront de 10 à 15 bus gratuits.
En outre, le tramway et le métro seront également gratuits de 6 h 00 du matin à 1 h 00 du matin le jour du vote.
Dans la wilaya de Constantine, des mesures similaires ont été mises en place. En effet, selon un média arabophone, le directeur des transports de Constantine a annoncé la mobilisation des bus de transport public, ainsi que certains bus privés, pour assurer le transport gratuit des citoyens le jour du vote.
Ces bus relieront les nouvelles zones résidentielles, notamment l’extension ouest de la circonscription administrative Ali Mendjeli à la ville de Aïn Smara, ainsi que les pôles résidentiels de Aïn Nahas, Massinissa, El-Retba et les 4000 logements à Aïn Abid.
En plus des bus, le tramway de Constantine sera également gratuit le jour de l’élection. Les citoyens pourront se déplacer gratuitement depuis la station Ben Abdelmalek Ramadan en direction de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli. Ce service sera disponible de 5 h 00 du matin à 1 h 00 du matin pour permettre aux citoyens de se rendre facilement aux bureaux de vote.
Ces initiatives visent à encourager une forte participation électorale en facilitant l’accès aux bureaux de vote à travers un service de transport gratuit dans plusieurs grandes wilayas du pays.