Roch Marc Christian Kaboré était crédité de 54,27% des voix après le dépouillement de 253 communes sur 368, selon les pointages partiels de la Commission électorale lundi soir. Ce résultat représente une majorité absolue provisoire qui lui permettrait, si elle se confirmait, d’emporter l’élection avant le 2e tour.
Son rival, Zephirin Diabré, obtenait lui 29,16% des voix. En nombre de suffrages, M. Kaboré avait recueilli 1.020.392 voix contre 550.808 pour M. Diabré. « A ce stade, c’est encore trop tôt pour dire qu’il a gagné. Il reste les grandes communes urbaines à dépouiller », a commenté Abdoulaye Soma, président de la Société burkinabè de droit constitutionnel.
Le corps électoral comprend 5,5 millions d’inscrits et rien n’est encore sûr mathématiquement. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a promis d’annoncer des résultats provisoires à 23h50.
Ce scrutin, couplé à des législatives, doit tourner la page de la transition mise en place après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré en octobre 2014, alors qu’il tentait de modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat. Initialement prévues le 11 octobre, ces élections avaient été reportées en raison du putsch raté du 17 septembre, mené par l’ancien bras droit de M.Compaoré, le général Gilbert Diendéré.
Cette tentative de coup d’Etat avait été mise en échec par la mobilisation de la population et de l’armée loyaliste. M. Kaboré a été Premier ministre de Compaoré et plusieurs fois ministre. Député du parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il en a été le patron pendant plus de dix ans. (Agences)