Présidentielle au Mali : les premiers résultats mardi 31 juillet, le second tour le 12 août

Présidentielle au Mali : les premiers résultats mardi 31 juillet, le second tour le 12 août

Les Maliens étaient appelés, dimanche, à voter pour le premier tour de la présidentielle. Si le scrutin s’est bien déroulé dans le sud du pays, des incidents ont éclaté dans le centre et le nord du pays.

Les quelque 23.000 bureaux de vote ont commencé le dépouillement des bulletins à partir de 18H00 GMT, les premiers résultats étant attendus dans les 24 heures, les résultats officiels provisoires d’ici au 3 août, avant un éventuel second tour le 12 août.

Plus de huit millions d’électeurs étaient convoqués pour reconduire le  président Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, ou choisir un de ses 23 concurrents, dont le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, 68 ans, et une seule femme, Djeneba N’Diaye

Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a qualifié la situation de « satisfaisante », dans un communiqué, « en dépit d’incidents sécuritaires mineurs ou de cas de force majeure liés à la météo ayant empêché la tenue du vote dans quelques endroits très localisés ».

Selon un bandeau déroulant diffusé dans la soirée par la télévision publique ORTM, citant le ministère de la Sécurité intérieure, « les incidents ont empêché le vote dans 105 bureaux » sur plus de 23.000.