Sur les 200 propositions du programme, l’économie a eu la part du lion dans le projet du RND, pour sa campagne à la présidentielles. Avec 150 propositions qui touchent le secteur économique et qui donne des alternatives pour faire face à la crise actuelle.
Selon Azzedine Mihoubi, SG du RND, les anciens gouvernements ont échoué dans leurs politiques, et c’est l’économie qui a payé le prix. Pour remédier à la situation, Mihoubi propose de créer un méga ministère de l’économie, en premier lieu. « Ce ministère englobera le secteur de l’énergie, les finances, et les TIC et l’industrie », a-t-il mentionné lors de son passage sur la chaîne Ennahar TV. « L’absence de la cohérence entre les secteurs a retardé le développement de plusieurs projets », a estimé le candidat du RND à la Présidentielle.
Le second point évoqué par le même candidat est l’abrogation de toutes les lois qui entravent les investissements, et qui n’ont pas de place dans une économie ouverte. « Nous avons fait fuir plusieurs investisseurs à cause des lois d’investissements, notamment celle de 51/49 qui doit être liées uniquement à des domaines stratégiques ». Le secteur des services doit être épargné de cette loi a-t-il préconisé.
Toujours concernant les investissements, Mihoubi prévoit de diminuer les mesures bureaucratiques, et lutter contre la centralisation, à titre d’exemple il a indiqué que les walis seront soumis à une concurrence sur les investissements dans leurs wilayas. « Il faut que les algériens oublient qu’ils ont de la rente, et doivent aller vers les investissements dans les start-up et les MPE » a-t-il suggéré.
Toutefois, le candidat du RND, n’a pas donné beaucoup de détaille comment il compte faire. Le Conseil national des investissements doit porter uniquement sur les investissements qui dépassent les 30 milliards dinars.
Évoquant les investissements publics, Mihoubi a reconnu leur importance pour la croissance de l’économie nationale, mais il n’a pas caché son intention de donner de la place au secteur privé, et cela par « l’ouverture du capital à environ de 34% de plusieurs sociétés publiques a part la Sonatrach ».
Pour ce qui est de la micro-économie, le candidat du RND prévoit de prendre des mesures pour faire face au pouvoir d’achat en procédant à l’exonération des retraités qui touchent moins de 24.000 DA et les salariés qui touchent moins de 30.000 DA de l’import dur le revenu. Nous avons étudié l’impact de ces mesures sur le budget et nous avons constaté qu’ils ne sont pas conséquents.
Pour ce qui est du déficit de la caisse des retraites (CNR), Mihoubi prévoit de revoir la politique de l’emploi, mais surtout de recouvrir le max de la fiscalité pour aider cette caisse. « Elle est devenu un cauchemar pour le pays », a-t-il souligné. À ce propos, il a estimé qu’il est important de moderniser le système fiscal de pays afin de pouvoir recouvrir le maximum des impôts et lutter contre l’évasion fiscale.
Khelifa Litamine