Les prévisions des sondages ont vu juste. Arrivés en tête au premier tour des élections présidentielles françaises, le sortant Emmanuel Macron et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen se qualifient au deuxième tour du scrutin.
En effet, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront, comme en 2017, au second tour de l’élection présidentielle française. Selon les résultats préliminaires diffusés par France Télévision, le président sortant a obtenu 28,5%, la leader de l’extrême droite 23,6%.
En troisième position, on retrouve Jean-Luc Melenchon avec seulement 20,3% des suffrages exprimés. Loin derrière lui suit le candidat Eric Zemmour, qui finit avec 7,0% des suffrages. En cinquième place, on retrouve la candidate du LR Valérie Pécresse avec 4,8% des voix.
Mélenchon appelle à ne pas voter contre Marine Le Pen
Depuis son bureau de vote, le candidat de la France Insoumise a pris la parole après sa troisième place à l’élection présidentielle ce dimanche.
« Vous ne devez pas donner une seule voix à Madame Le Pen. Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen. Voilà. Je crois que cela a été entendu. ceci posé, ne nous cachons pas la violence de la déception. Elle est d’abord pour tout ce qui a été entrepris et qui ne sera pas », a-t-il lancé.
« Oui, c’est une déception, mais comment se cacher ? Aussi, la fierté du travail accompli. Nous avons construit cette force. Je m’adresse à vous, qui êtes ici dans cette salle : Je n’ai ni bonne mine ni envie d’être réconforté. La lutte continue », a-t-il ajouté.