Le rendez-vous est attendu par les français depuis quelques semaines, 48.7 millions de français sont attendus aux urnes ce dimanche 10 avril 2022, qui marque le premier tour des élections présidentielles françaises 2022. En effet c’est aujourd’hui que l’électorat français pourra choisir entre les 12 candidats en lice pour la course vers l’Elysée.
Aujourd’hui ces 12 candidats vont enfin prendre connaissance des deux candidats choisis par les Français, pour s’affronter le 24 avril prochain, dans le cadre du second tour de cette élection présidentielle.
En 2017, lors du premier tour de l’élection présidentielle, 77,8 % des Français inscrits sur les listes électorales se sont déplacés pour aller voter. Cette année, l’abstention devrait être plus élevée : l’indice de participation est, ce vendredi 8 avril, estimé à 71 %, soit 6.8 % de moins.
Que disent les sondages à 2 jours du premier tour de la présidentielle en France ?
Selon les sondages des intentions de vote des français, les deux qui tirent leur épingle du jeu sont le président actuel, qui est candidat du parti « République en Marché » pour un nouveau mandat de 5 ans, Emmanuel Macron, qui prend la tête de la course vers l’Elysée avec 26 % des intentions de vote. Pour la seconde place de ce premier tour, selon les derniers sondages on devrait voir Marine Le Pen, candidate du parti d’extrême droite Rassemblement National (RN), affronter le président sortant avec 22 % des intentions de vote, ce qui démontre une nette augmentation par rapport aux dernières semaines, ou la candidate était en déclin.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon candidat du parti La France Insoumise, connaît une tendance de fin de campagne favorable et parvient à suivre la même dynamique que sa concurrente du RN, avec un score de 17 % des intentions de vote.
Valérie Pécresse, candidate de droite, qui avait rivalisé avec Marine Le Pen durant un moment pour accéder au second tour de cette présidentielle, se voit en nette baisse avec seulement 9 % des intentions de vote des Français.
Pour Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête, sa position russophile lui a coûté de précieux points. Mesuré à 14 % le 24 février dernier, jour du début de l’offensive de l’armée russe, l’ancien journaliste a perdu ensuite 3 points en dix jours (11 % le 7 mars 2022), puis 2 de plus en l’espace d’un mois pour s’établir progressivement jusqu’aux 9 % d’intentions de vote qui lui sont créditées à 2 jours du premier tour.